Le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kasory Fofana a procédé, mercredi 04 décembre 2019 à Conakry l’ouverture des travaux de l’assemblée générale élective de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). C’est une rencontre au cours de laquelle 14 pays membres ont pris part pour se pencher sur le bilan du président sortant. Le thème principal porte sur la diversité culturelle dans l’espace francophone.
Les assises à Conakry revêtent une grande importance à la Guinée qui se trouve ainsi mise au cœur de l’UCESIF dont elle va avoir le privilège d’assurer la présidence de 2019 à 2021. Ceci représente une grande responsabilité qui va être, de ce fait, assumée avec l’accompagnement du gouvernement guinéen qui s’est engagé pour atteindre des buts de l’UCESIF et qui, par conséquent, œuvrera donc sans relâche auprès de ses paires de l’espace francophone au renforcement des convictions et à la tenue des engagements pris dans la charte, a laissé entendre Kassory Fofana
A l’issue de cette rencontre, Hadja Rabiatou Serah Diallo a été élue présidente de l’UCESIF pour un mandat de deux ans. S’exprimant, elle a rassuré que la mandature guinéenne traitera des sujets d’actualité culturelle au regard des préoccupations des citoyens et citoyennes de l’espace francophone. C’est pourquoi, elle a proposé que la mandature 2019-2021 du CES de Guinée, sera consacré à un thème central pertinent libelle ainsi qu’il suit : « La diversité culturelle dans l’espace francophonie au service du développement durable des pays membres de l’UCCESIF ».
Le Conseil Economique et Social de la Guinée prend le relais à la suite du président Iacob Baciu. Président du Conseil Economique et Social de la Mauritanie. Et il est à préciser que c’est une première qu’une femme prend la destinée de l’UCESIF et une première pour la Guinée de diriger la présidence de l’union (2019-2021, nous a confié Hadja Rabiatou.
Touré Abou