Le Fonds Monétaire International vient d’achever avec la Guinée la cinquième revue de l’accord de la Facilité Elargie de Crédit(FEC). A travers la FEC, le Fonds Monétaire International approuve une augmentation de 63,6 millions de dollars des financements disponibles et une prolongation de l’accord FEC. L’annonce a été faite ce mardi 17 février 2014, lors d’une conférence de presse animée par le ministre d’Etat de l’économie et des finances en compagnie du représentant du FMI.
Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International a achevé le 11 février dernier la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée, dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit. Ces travaux du conseil d’administration du FMI ont permis de décaisser un montant équivalent à 45,135 millions de DTS, environ 63,6 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 136,935 millions de DTS, environ 192,9 millions de dollars.
Selon, le représentant du FMI, Alpha Oumar Bah, la Guinée a connu une crise humanitaire et économique causée par l’épidémie d’Ebola, mais que les autorités y font faces de façon appropriée. D’après les estimations, la croissance économique a fortement ralenti en 2014 et la politique budgétaire est restée prudente malgré une baisse considérable des recettes et les dépenses additionnelles rendues nécessaires par la lutte contre Ebola.
Le ministre d’Etat de l’Economie et des finances Mohamed Diaré pense que ces résultats ont été concluants grâce à la politique économique et monétaire mais aussi à la baisse de l’inflation.
Il faut ajouter que c’est le 24 février 2012 que le conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé l’accord de la facilité élargie de crédit triennal à la Guinée, pour un montant équivalant à 128,52 millions de DTS environ 120% de la quotepart du pays au FMI.
T G