La Coordination nationale de riposte contre Ebola a tenu, vendredi, 09 janvier, dans les locaux du Ministère de la Santé, une réunion avec certains ministres et les partenaires de lutte contre la maladie à virus Ebola, dans le cadre de la présentation du projet de la campagne ‘’Ebola Zéro’’ en 60 jours en Guinée.
A la sortie de cette réunion, le coordinateur national de riposte contre le virus Ebola, Dr Sakoba Keita, très déterminé, a indiqué que ce nouveau plan présenté aux partenaires est différent de l’ancien, parce qu’une analyse de situation a été faite. Qu’au jour d’aujourd’hui, tous les guinéens savent que le plus grand frein qu’on a pour le contrôle de cette épidémie, c’est la réticence.
Selon Dr Keita, les insuffisances constatées pour le suivi des contacts, les enterrements sécurisés et même pour la sensibilisation, sont dues principalement à la réticence.
«Nous avons bâti un plan mettant devant la communauté et les ressortissants pour une meilleur participation à la lutte contre la réticence, afin qu’on puisse contrôler effectivement la maladie. Nous sommes forts de l’expérience des 10 préfectures qui sont déjà arrivées à ‘’Ebola zéro’’. Je veux parler principalement des préfectures où la maladie a démarré en Guinée, notamment Gueckédou et Macenta. J’ai la joie de vous annoncer que durant la journée d’aujourd’hui, tous les derniers contacts de la préfecture de Gueckédou, où la maladie a commencé, vont être sortis de notre registre de suivi. Et comme Gueckédou a fait plus de 5 jours sans enregistrer de nouveaux cas, donc pour nous, Gueckédou a déjà donné le ton Zéro Ebola», a expliqué le coordinateur national de lutte contre Ebola.
Il a rassuré, que sa Coordination et les partenaires de la Guinée vont multiplier et renforcer les mécanismes de surveillance dans cette préfecture, pour ne pas qu’il y ait de nouveaux cas et la même chose que la préfecture de Macenta, qui déjà, a fait plus de 7 jours sans nouveau cas.
«Nous avons aujourd’hui 10 préfectures sur les 18 qui ont notifié des cas et qui sont arrivé au seuil ‘’Ebola Zéro’’. Donc, fort des expériences utilisées dans ces préfectures, nous sommes très en mesure de dire que si on met les mêmes énergies en donnant plus de pouvoir aux communautés et aux ressortissants, c’est fort bien possible, qu’on puisse finir avant même les 60 jours», a-t-il estimé.
A retenir, que dès samedi, 10 janvier, la Coordination de riposte contre Ebola entreprend une concertation avec les ressortissants de cinq préfectures (Lola, N’zérékoré, Forécariah, Coyah et Dubréka), les anciens ministres, les élus locaux, les associations de développement, ainsi que les Imams pour, dit-on, pouvoir identifier les causes de la réticente, afin que chacun puisse contribuer pour résoudre ce phénomène dans le cadre du démarrage de la stratégie ‘’Ebola Zéro’’ dans 60 jours.
AGP