Washington — Les États-Unis dépêchent une nouvelle équipe d’experts de la santé dans les trois pays ouest-africains où sévit une épidémie d’Ébola. Les spécialistes aideront les gouvernements du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée à gérer la crise.
Thomas Frieden, directeur du Centre d’épidémiologie des États-Unis (U.S. Centers for Disease Control and Prevention, CDC), a évoqué ce qu’il a décrit comme la plus grande et la plus complexe épidémie d’Ébola dans les annales de l’histoire, concentrée le long de la frontière commune du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée.
« Au cours des 30 prochains jours, nous avons l’intention d’envoyer 50 autres spécialistes du contrôle des maladies dans les trois pays concernés, a-t-il dit. Ces experts aideront les pays à établir des centres d’opération d’urgence qui pourront mettre au point une manière structurée et efficace de contrer l’épidémie. »
« Nous faisons cela en étroite collaboration avec l’OMS, a-t-il ajouté. [L’Organisation mondiale de la santé] aidera également à renforcer le réseau de laboratoires afin que le dépistage de la maladie se fasse rapidement (…) et troisièmement, donner aux individus dans la région les capacités nécessaires pour lutter contre cette épidémie et aussi contre des menaces futures. »
Il a noté les deux défis majeurs que ces gouvernements doivent relever pour contrôler la situation.
« La plupart des systèmes de santé dans ces pays ne fonctionnent pas au maximum, a-t-il souligné. Ils ne sont peut-être pas en mesure d’atteindre les régions rurales, les travailleurs de la santé ne sont pas toujours présents dans les installations sanitaires et les capacités de celles-ci peuvent être très limitées. Deuxièmement, dans certaines régions, il y a un manque de compréhension et de l’hostilité voire de la violence à l’égard de certains groupes qui cherchent à lutter contre ces foyers de la maladie. »
Parmi les experts du CDC qui se dirigent vers la région, il y aura des agents qui seront chargés de dépister dans les aéroports les passagers qui pourraient être malades. M. Frieden a également annoncé une alerte plus stricte contre les voyages, conseillant aux Américains d’éviter tout déplacement non nécessaire vers la région.
Il a énoncé les trois étapes clés pour stopper l’épidémie : identifier et isoler rapidement les patients et retrouver toutes les personnes avec lesquelles ils ont eu des contacts au cours des trois semaines précédentes et les surveiller pour voir si elles présentent des symptômes ; fournir des soins de soutien dans les centres de traitement ; et prévenir les cas futurs par le biais de la sensibilisation et d’une adhérence stricte au régime de quarantaine ainsi qu’en conseillant d’éviter de manger de la viande de brousse et des chauve-souris.
Comparant l’effort de lutte contre une épidémie à celui contre un incendie de forêt, M. Frieden a déclaré : « Si vous laissez même une seule braise, un seul cas non dépisté, l’épidémie pourrait s’enflammer de nouveau. »
« Aussi difficile que ce soit de le faire, on peut y arriver, a-t-il ajouté. Et je suis confiant que nous pourrons, au fur et à mesure que nous progressons dans les semaines et les mois à venir, endiguer non seulement ces foyers de la maladie mais aussi laisser sur place un système renforcé qui pourra dépister et stopper plus efficacement l’Ébola et d’autres menaces à la santé avant qu’ils ne se propagent. »
M. Frieden a conclu ses propos en disant qu’il s’agissait d’un marathon et non d’un sprint, notant qu’il faudra de trois à six mois pour contrôler la situation.
Source: usembassy.gouv