La coordination nationale de lutte contre Ebola vient de bénéficier de plus de 3 tonnes de matériel médical destiné à renforcer la lutte contre la maladie. C’est un don de l’OMS avec l’appui de l’Allemagne et le Canada. La valeur monétaire est évaluée à 1milliard 200millions de francs guinéen. La remise officielle du don a été faite ce samedi 23 mai 2015 à l’entrepôt de l’OMS basé à l’aéroport.
C’est un don composé de gants d’examens, de pulvérisateurs, d’incubateurs, de fus de chlore, d’un automate pour analyser le sang et de blouses jetables destinés au personnel médical. C’est un don de la République fédérale d’Allemagne, le Canada et l’OMS. Cet appui intervient au moment où le pays concentre ses efforts pour sortir de la crise sanitaire qui le frappe depuis plus d’un an maintenant. Selon le représentant résident de l’OMS, ce don vise aussi à inciter davantage les partenaires techniques et financiers. « Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>Ça reste encore une goute d’eau dans la mer. Je voudrais réitérer mon appel à toutes les bonnes volontés que ce soit individuelles, institutionnelles ou gouvernementales, l’épidémie n’est pas finie en Guinée, on a encore besoin d’équipements, on a besoin d’argent, on a besoin de matériel » a affirmé Jean Marie Dangou.
Trois préfectures sont encore actives. Il s’agit notamment de Forécariah, Dubréka et Boké. Raison de plus selon le coordinateur national de lutte contre la maladie, de renforcer la surveillance et de rassurer les donateurs que le matériel sera judicieusement utilisé. « Il y a des domaines qui restent encore très faibles tels que la prévention des infections et les établissements de soin. La plus part de ce matériel va nous aider à éviter la situation que nous avons vécu. Il y a plus de 200 agents de santé qui se sont infectés au cours de cette maladie et près de 109 en sont décédés. Tout ce matériel de désinfection viendra renforcer les capacités non seulement de nos agents de santé mais aussi nos locaux », témoigne Dr Sakoba Kéita.
A la population, le représentant de l’OMS a appelé à la mobilisation globale contre le virus qui ne fait qu’endeuiller les familles. Plusieurs centaines de personnes ont été terrassé par l’épidémie depuis son apparition dans le pays.
Après le lancement de la campagne de détection active des malades le 16 de ce moi à Pamelape dans la préfecture de Forécariah, la coordination nationale de lutte contre Ebola et l’OMS ont décidé de renforcer la surveillance active en maintenant des agents sur place pour 21 jours d’observation.
T G