Après la session d’information avec les membres du gouvernement la semaine dernière. La Commission Provisoire de Réflexion sur les conditions de mise en œuvre et de réalisation de la Réconciliation Nationale (CPRN) était en séminaire d’information avec les acteurs politiques, mardi 21 juillet 2015 à Conakry. Un séminaire organisé par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH), avec un thème : Processus de réconciliation en Guinée : Rôle et responsable des acteurs politiques.
L’objectif de cette session permettra aux acteurs politiques de prendre une plus grande connaissance du projet des consultations nationales et donc de maximiser le plus possible, leur ’implication dans le processus de réconciliation nationale.
Cette rencontre d’échange connaitra la participation des partis et alliances des partis de la mouvance présidentielle, de l’opposition parlementaire, de l’opposition extra-parlementaire et les des partis et alliances de partis du Centre.
Prenant la parole, l’Archevêque de Conakry, l’un des Co-présidents de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation (CPRN), Mgr. Vincent Coulibaly a souligné qu’ils vont poursuivre d’organiser des prières dans les mosquées et églises jusqu’à ce que Dieu ait raison de nos résistances, rancunes, haines, mépris réciproques, préjugés et désirs de vengeance. Ensuite, Mgr. Vincent Coulibaly a précisé que c’est dans nos cœurs que doit commencer la Réconciliation.
Selon l’Archevêque de Conakry, en plus des prières, l’écoute sera organisée au niveau des points focaux sur l’ensemble du territoire national à travers des séances d’écoute qui permettront à réaliser des entretiens individuels d’écoute avec des personnes ressources témoins ou acteurs de l’histoire, la contribution des historiens et autres universitaires et également des discussions seront organisées avec les groupes focaux constitués par des victimes des différents événements pour écouter et répondre aux attentes particulières de chaque groupe.
A l’issu de cette rencontre, les participants ont œuvré sur les enjeux et défis liés à un processus de réconciliation ; comment appréhendent mieux le rôle de la CPRN et des partenaires qui l’accompagnent en l’occurrence le HCDH, le PNUD et l’UNICEF, mais aussi, s’approprient le projet des consultions nationales.
A noter que, les partis de la mouvance présidentielle officiellement invités par les organisateurs ont boudé ce séminaire et leaders de l’opposition présents ont estimé que dès lors que la réconciliation nationale est lancée, l’espoir est permis.
Mais pour Mouctar Diallo de NFD, ce processus de réconciliation qu’en réalité, c’est juste pour avoir des images pour montrer qu’ils ont le souci d’une réconciliation nationale. Selon Mouctar Diallo, qu’on ne voit pas la volonté politique. Car pour lui, bientôt cinq ans, le Pr Alpha Condé au pouvoir n’a posé aucun acte fort pour faire cette réconciliation nationale. Or, il est l’un des acteurs majeur de l’ethno-stratégie en Guinée, qui a déchiré le tissu social. « Pour une véritable réconciliation nationale, il faut une justice, une sanction, l’indemnisation et la réhabilitation des victimes. Conclu Mouctar
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
664 50 92 33