Le Canada a pris la décision de fermer sa frontière aux pays touchés par l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola. Après l’Australie et la Corée du Nord, le Canada est donc le troisième pays à prendre une telle mesure.
La maladie à fièvre hémorragique Ebola n’épargne personne et demeure redoutable. C’est ce qu’a compris le Canada qui a pris la décision de fermer sa frontière aux pays touchés par l’épidémie qui a fait plus de 5 000 morts en Afrique de l’Ouest depuis qu’elle y est apparu en janvier 2014.
Dans le but d’éviter la propagation du virus sur son sol, le Canada ferme ses frontières, en suspendant toute les demandes de visas aux ressortissants des pays touchés par la maladie Ebola, notamment la Sierra Leone, la Guinée, le Liberia, la RD-Congo. Cette mesure prise par les autorités canadiennes est également effective pour toute personne ayant séjourné dans ces pays cités.
Au Journal officiel, le gouvernement canadien met en garde que « Citoyenneté et Immigration Canada ne traitera aucune nouvelle demande de visa et ne poursuivra le traitement d’aucune demande de visa en cours pour les personnes originaires des pays d’Afrique de l’Ouest déclarés touchés par l’Organisation mondiale de la Santé ».