Compte tenu des résultats obtenus dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, l’ont peut bien se demander si le pays ne s’achemine pas vers la fin de cette épidémie ?
C’est du moins le constat adressé samedi par Dr Sakoba Keita, coordonateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola, lors d’une conférence de presse animée avec les partenaires sanitaires de l’OMS, de la Croix rouge et de CDC Atlenta.
Selon Dr Keita, dans tout le pays, il y a encore 11 cas de fièvre Ebola dont 8 confirmés et 3 suspects dans les centres de traitement.
Ce qui explique la tendance à la baisse de l’épidémie dans les zones des préfectures touchées.
D’après les dernières statistiques disponibles à la coordination de lutte contre la maladie, on compte jusqu’à la date du 2 mai 2015, 3 580 cas dont 2 383 décès, soit 66,5 %.
De même, on note 3 162 cas confirmés dont 1 969 décès confirmés soit 62%, alors que les cas probables sont à 415 (415 décès) soit 100% et 3 suspects.
Le représentant résident de l’OMS en Guinée Dr jean Marie Dangou a invité les populations à coopérer avec les équipes de lutte contre la maladie afin de l’éradiquer définitivement dans le pays, comme au Libéria ou en Sierra Leone.
Pour lui, cette dernière étape de lutte contre la fièvre Ebola est très difficiles, car tout le monde a tendance à délaisser les mesures sanitaires et de prévention.
Grace à l’appui des partenaires la Guinée disposera bientôt d’un laboratoire préformant capable d’analyser 200 échantillons par jour, pour détecter le virus Ebola.
CONAKRYLIVE