La ministre du développement de la francophonie en visite ce samedi à Conakry a offert au nom de son institution deux tonnes de matériels médicaux aux agents de santé du CHU de Donka. Annick Girardin a aussi annoncé l’octroi d’une enveloppe financière de 9 millions d’euros pour la construction très bientôt d’un centre de traitement des malades de cette épidémie en Guinée.
« Nous allons aider la Guinée à pouvoir aussi consolider son système de santé et pouvoir répondre aux exigences de santé. Surtout, il est important de dire de ne pas l’isoler. La France l’a monté à travers l’ouverture de son école (école Française Albert Camus de Kipé), l’ouverture de la ligne air France entre Paris et Conakry qui est maintenue. Et nous y tenons. Mais au délai de toutes ces déclarations, c’est aussi l’octroi de ces 9 millions d’euros aujourd’hui pour réaliser non seulement un nouveau centre de traitement, mais aussi de soutenir l’institut Pasteur qui va créer une antenne également ici à Conakry. C’était d’ailleurs la semaine dernière que 25 experts français ont été nommés dont 5 sont déjà arrivés ici en Guinée. Je crois que le grand merci est tout d’abord à tous ces soignants qui sont sur le terrain » s’est-elle réjouie.
Après cette remise, Annick Girardin a également procédé à une visite des installations de l’institut Pasteur à l’intérieur du CHU de Donka. Avant de s’entretenir à huit clos avec les autorités sanitaires du pays et ses partenaires évoluant dans ce domaine.
La Rédaction