A la date du 26 février 2015 à 18H, la Guinée a enregistrée un total cumulé de 3200 cas avec 2 117 décès soit 66,2%, répartis comme suit
Cas confirmés : 2 794 dont 1725 décès, 61,7%
Cas probables : 392 dont 392 décès, 100%
Cas suspects : 14
Au total : 1040 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement Ebola, 37,3% soit une augmentation de 18 malades guéris par rapport à la semaine dernière.
Dans la journée du26 février 2015 à 18H, le nombre de cas hospitalisés dans les différents centre de traitement du pays est répartis comme suit :
Centre de traitement Ebola
CTE de Conakry : 14 cas dont 10 confirmés et 04 suspects ;
CTE de Coyah : 18 cas dont 13 confirmés et 05 suspects ;
CTE de Conakry : 05 cas confirmés ;
CTE de Macenta : 03 dont 02 confirmés et 01 cas confirmé ;
CTE de N’Zérékoré : 01 cas confirmé
CDT de Forécariah : 04 cas tous suspects ;
A préciser que les CTE de Guéckédou, Beyla, les CDT de Siguiri et de Kérouané n’ont enregistré aucun malade hospitalisé dans ces leurs centres.
Répartition des foyers :
Nombre de préfectures nouvellement touchées cette semaine : 01 (réinfection de Macenta)
Nombre de foyers ayant notifié au moins 1 cas durant les 21 derniers jours (foyers actifs) : 10 (Lola, Kindia, Conakry, Coyah, Forécariah, Dubréka, Kissidougou, Macenta, Boffa et Mali) ;
Nombre de préfectures ayant des contacts à suivre (foyer en alerte) : 01 (Yomou) ;
Nombre de préfectures antérieurement touchées, ne notifiant pas de cas depuis plus de 42 jours (foyers calmes) : 16 (Faranah, Boké, Pita, Dalaba, Kankan, Kouroussa, Beyla, Guéckédou, N’Zérékoré, Siguiri, Kérouané, Tougué, Télémélé, Fria, Dinguiraye et Daola).
Nombre de préfectures n’ayant pas encore Notifié de cas confirmé : 07 (Koundara, Labé, Mandiana, Gaoual, Lélouma, Koubia et Mamou).
Comme activité en cours, on peut citer :
L’expérimentation d’un nouveau test de diagnostic rapide au CDT de Forécariah ;
L’utilisation à titre d’essai ce l’application ‘’commcare’’ dans le suivi des contacts à Conakry, Coyah et Dubréka dans le but d’améliorer la surveillance ;
La poursuite des activités de lutte contre les réticences sur l’île Kito (Boffa) et à Maferenyah (Forécariah) par l’implication des ressortissants, des leaders religieux, et les autorités desdites localités ;
Le renforcement des coordinations préfectorales de lutte contre Ebola dans les foyers actifs par la nomination des coordinateurs en chef pour soutenir la dynamique 0 Ebola en 60 jours.
La coordination nationale de lutte contre l’épidémie d’Ebola a insisté sur un message clé qu’est : « Lutter contre la réticence, c’est donner plus de chance à ta survie et à celle de ta famille. »