Le mois de septembre dernier, Mme L, est tombée malade et confirmée positive à Ebola, est référée au CTE de Guéckédou. Trois semaines plus tard elle en sortira guérie, et un certificat lui est délivré y attestant. Arrivée dans son village, elle est indexée et rejetée par la communauté qui la croit encore contagieuse.
Face à ces cas fréquents de stigmatisation, l’UNICEF et les partenaires se sont mobilisés à travers la mise en place d’associations de personnes affectées et guéries à Macenta, Guéckédou, N’Zérékoré, Beyla et Conakry.
A la sortie des CTE, l’UNICEF et les partenaires organisent le raccompagnement des personnes guéries dans leurs communautés à travers les Coordinations préfectorales.
Les personnes guéries volontaires participent aux activités de sensibilisation et d’information organisées par l’UNICEF, lors desquelles elles font des témoignages qui contribuent à lever les réticences, changer les comportements et faire accepter aux communautés la réalité de la maladie à virus Ebola.
UNICEF