Des essais cliniques marquant la dernière étape avant la commercialisation vont être lancés samedi en Guinée pour tester l’efficacité d’un vaccin, le VSV-EBOV, contre le virus Ebola, selon un communiqué publié jeudi par l’Organisation mondiale de la santé.
Ces essais en phase III, portant sur plusieurs milliers de personnes, seront supervisés par l’OMS, le ministère de la Santé de la Guinée, Médecins Sans Frontières (MSF), Epicentre et l’Institut norvégien de santé publique (INSP).
Ce vaccin, l’un des deux les plus avancés contre le virus qui a fait plus de 9.800 morts essentiellement en Guinée, Sierra Leone et au Liberia, a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada.
« Nous avons travaillé dur pour arriver à ce point », a déclaré le Dr Margaret Chan, directeur-général de l’OMS, citée par le communiqué.
« Si un vaccin est jugé efficace, ce sera une grande première dans la prévention contre le virus Ebola », a-t-elle ajouté.
La vaccination aura lieu dans la région de la Basse Guinée, qui dénombre actuellement le plus grand nombre de cas de cette fièvre hémorragique.
« L’épidémie de la maladie à virus Ebola montre des signes de recul mais nous ne pouvons pas baisser la garde jusqu’à ce que nous ayons éliminé la totalité des cas d’Ebola », a déclaré pour sa part le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l’OMS, cité dans le communiqué.
Le Dr Kieny coordonne les efforts de recherche et développement de traitements contre Ebola au sein de l’OMS.
L’épidémie Ebola a été déclarée urgence sanitaire mondiale en août 2014.
Depuis, l’OMS a lancé une vaste campagne pour trouver les meilleurs produits préventifs et thérapeutiques.
« Cela fait près d’un an qu’une course contre la montre est engagée pour endiguer la propagation de l’épidémie (…) qui reste imprévisible. Nous ne savons pas quand elle se terminera », a expliqué Bertrand Draguez, directeur médical de MSF.
Depuis septembre 2014, les deux vaccins contre Ebola les plus avancés ont été évalués dans 15 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.
Le vaccin canadien VSV-EBOV a été homologué au nom de NewLink Genetics, avant que NewLink Genetics et Merck annoncent leur collaboration, le 24 novembre 2014.
Le deuxième vaccin le plus avancé est celui de GlaxoSmithKline-Bio (GSK), appelé ChAd3-ZEBOV. Les Instituts nationaux pour la santé des États-Unis ont collaboré à sa mise au point.
Selon les derniers chiffres de l’OMS publiés mercredi, il y a eu la dernière semaine 51 nouveaux cas confirmés contre 35 la semaine précédente en Guinée et le bilan total est de 3.219 cas dont 2.129 décès.
AFP