Le Ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Dr. Cheick Taliby Sylla a indiqué jeudi, 14 avril 2016 à Conakry que les différentes coupures d’électricité sont dues à des pannes au niveau de la vétusté des câbles.
Dr. Cheick Taliby Sylla a fait cette annonce au cours d’une conférence dans la quelle, il a expliqué la reforme de la Société Eau de Guinée (SEG), de l’Electricité de Guinée (EDG) ainsi que la situation évolutive du barrage Souapiti.
Le ministre de l’Energie, Talibé Sylla a dans son allocution précisé qu’après avoir fini de réaliser l’aménagement du barrage hydro-électrique de Kaléta qu’il n’y aura plus de délestage de courant à Conakry.
« Si vous voyez un quartier qui manque de courant, vous constaterez que dans ce quartier il ya le courant dans l’autre côté. Il est important de souligner qu’un départ peut avoir un défaut et ce défaut peut se résumé en un câble mal dimensionné, mal normalisé qui peut se couper pour créer une panne », a signalé le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
Les 60 millions d’Euros donné par la Banque d’Investissent pour le Développement (BID) seront consacrer à la réhabilitation de la centrale des hydro-électrique de Donkéya, Manéya et Garafiri pour les mettre en point avant l’arrivé de Kaléta. Pour le montant de 56 millions de Dollars qu’on a reçu de la part de la Banque Islamique de Développement (BID) sera consacré pour réhabiliter la centrale thermique de Kaloum 5 et aussi une grande partie du réseau a partir du Moussoudougou dans la commune de Matam jusqu’à Lansanya dans Matoto.
Abordant le volet de la réalisation du barrage de Souapiti, le ministre Taliby a fait savoir qu’il ya la ligne sur 6 km qui va rentrer dans le poste d’interconnexion de Kaléta qui est déjà construit.
Selon Dr. Checik Taliby Sylla, aujourd’hui les travaux de Souapiti vont très bien, la Guinée ne contribuera en argent mais plutôt se sont les partenaires privés qui vont mettre de l’argent pour la réalisation du barrage pour une puissance de 450 MW.
Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a fait savoir que s’il ya manque d’eau dans certains quartiers parce qu’il ya dérèglement climatique et aussi par rapport aux comportements qui sont dus aux coupures des bois dans les forêts.
Touré Aboubacar 657 50 92 33