Depuis que l’annonce a été faite sur les ondes de la télévision guinéenne par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya à travers une adresse de la nation, bon nombre d’observateurs se posent la question sur le chronogramme de la transition fixé par la junte au pouvoir à un délai de 39 mois.
Successivement intervenir ce mardi 03 mai 2022 sur une radio de la place, Dr Ousmane Kaba de la Coped, président du Pades, et Sékou Koudouno, Coordinateur chargé à la planification du FNDC donnent leur point de vue sur la durée de la transition.
Dans ses propos, Dr Ousmane Kaba de la Coped, et président du Pades explique en disant « Je crois que pour le moment, c’est une proposition d’après ce que j’ai compris dans le discours du président de la transition. En ce qui nous concerne au niveau de la Coped, nous avions passées en revue les dix étapes soumise par le MATD, et nous avons essayées de mettre un délai sur le déroulement sur les différentes activités et nous sommes sortis sur un chronogramme de 25 mois, mais étant donné qu’on avait fait 09 mois à partir du mois de septembre jusqu’à en Mai. Donc ça nous donne un chronogramme de 35 mois ».
Pour d’ajout, « Nous avons estimé que les activités vont commencer au mois de juin par le recensement général de la population, le recensement administratif, et l’année prochaine on pouvait revoir le fichier électoral. Aujourd’hui il faudrait que tout le monde participe à la discussion pour nous permettre de bien revoir ce chronogramme proposé par la junte ».
Sur la durée de la transition, le Coordinateur chargé à la planification du FNDC, Sékou Koundouno se prononce en notant « C’est avec beaucoup de regrets que nous avons tous suivie l’adresse du président de la transition sur la durée de cette transition qui est en violation flagrante de l’article « 77 » de la transition qui disposent que le CNRD, et les forces vives en commun rapport qui doivent fixer cette durée de transition.
Aujourd’hui, c’est un rejet systématique de la part du FNDC pour la durée de cette transition. Nous serons pas d’accord, nous voulons que la forme y ait juste pour ne pas que le pays sombre de nouveau. Le nouveau d’alerte de la menace de la paix est montée d’un craint au niveau du FNDC », martèle-t-il
Aboubacar ll Sylla 626007479