La RCA est devenue le 24ème État africain à abolir cette peine « incompatible avec les principes fondamentaux des droits de l’homme », selon l’Organisation des Nations unies.
La République centrafricaine (RCA), qui observe depuis 1981 un moratoire de fait sur la peine de mort, a abolit cette peine, une décision saluée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Le parlement centrafricain a adopté une loi abolissant la peine capitale. Une fois la loi entrée en vigueur, la RCA deviendra le 24ème État africain à abolir cette peine, renforçant ainsi la tendance mondiale vers l’abolition universelle et contribuant au renforcement et au développement des droits de l’homme, a indiqué l’ONU. « La peine de mort est incompatible avec les principes fondamentaux des droits de l’homme et de la dignité humaine », a déclaré, Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Les services de la Haute-Commissaire Bachelet entendent continuer à soutenir Bangui dans ses efforts en vue d’une abolition totale, a indiqué l’ONU. Il s’agit notamment d’appuyer la ratification et la mise en œuvre du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, a-t-on expliqué. À ce jour, quelque 170 États ont aboli ou introduit des moratoires sur la peine de mort, en droit ou en pratique, a-t-on rappelé.