1. Le 9 octobre, le Gouvernement du Japon a décidé d’accorder un don d’urgence d’environ 500 000 dollars US (60 millions de Yens) à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), afin de fournir des équipements tels que des urnes électorales, en vue d’appuyer une mise en œuvre pacifique de l’élection présidentielle prévue pour se tenir ce dimanche en République de Guinée.
2. La République de Guinée a fait des progrès fermes dans le processus de démocratisation depuis que l’actuel Président Condé a été démocratiquement élu en 2010, et que l’élection subséquente de l’Assemblée Nationale en 2013 s’est également tenue avec succès. Cependant, la Guinée fait maintenant face à des défis économiques et sociaux sérieux dus à l’épidémie de virus Ebola depuis mars 2014.
3. A travers cette contribution, le Gouvernement du Japon espère que l’élection présidentielle à venir sera mise en œuvre d’une manière juste et pacifique, de façon à donner une impulsion à l’amélioration de la sécurité de toute la région ouest-africaine, ainsi qu’un prompt rétablissement de l’épidémie Ebola. Cet appui contribuera à « Consolider la paix, la stabilité, la démocratie et la bonne gouvernance », qui a été promu à travers le processus de la TICAD (Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique), un des piliers de la diplomatie du Japon envers l’Afrique.
Conakry, le 9 octobre 2015
Ambassade du Japon