Ce lundi, 14 février, Mamadou Samba Diallo, le président de la délégation spéciale de la commune de Dixinn a procédé au lancement du projet de curage et de nettoyage de caniveaux des secteurs de Hafia2. Pour la réalisation de ce projet, 150 personnes à revenu faibles sont engagées.
L’initiative est de l’ONG, Union pour le développement intégré durable (UDID) en partenariat avec le projet ‘’filets sociaux productif’’’ sur financement de la Banque Mondiale. Et, se fixe comme objectif de promouvoir le développement socio-économique à la base pour un coup total de plus de 243millions de francs guinéens.
Pour le secrétaire général de la jeunesse de Hafia2, Alhassane soumah, cette activité permettra de toucher toutes les zones et de réduire les risques des maladies hydriques dans les secteurs bénéficiant ledit projet.
Au nom du secrétaire exécutif de l’ONG UDID, le trésorier Mamadou Bobo Diallo a rappelé que l’action de son ONG se situe dans le cadre de l’amélioration de la vie des populations, de la mobilité des personnes, de la facilité de la circulation et de l’accès aux besoins. « L’Union pour le développement intégré et durable(UDID) est une organisation non gouvernemental qui vise à promouvoir le développement sociopolitique des Communautés à la base. Nous intervenons dans le domaine de l’environnement, de la santé, de l’éducation, de développement agricole, de la réalisation d’infrastructures sociales », a-t-il rappelé.
Parlant toujours de la portée de ce projet, il a soutenu que son lancement est une opportunité pour leur permettre de mettre en œuvre toutes leurs expériences et créer un climat favorisant ainsi, la concertation exclusive entre les autorités locales et leur ONG, (UDID). « Nous sollicitons des autorités locales ainsi que les populations bénéficiaires au terme de la réalisation de ce dit projet à des recommandations pertinentes, susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion des projets futurs », a-t-il souhaité.
Plus loin, Monsieur Diallo a promis d’être toujours aux services des communautés pour apporter son soutien inconditionné et offrir des services de qualités pour le développement de notre pays la Guinée.
Au nom du Coordinateur des Filets sociaux, Madame Keita Aicha Camara a soutenu que l’objectif, est d’aider à ceux qui sont dans des situations de précarité à rehausser leurs revenus. En suite, de faire occuper les jeunes désœuvrés dans le quartier. « A la fin de ce travail, l’argent que ces jeunes gagneront pourra les aider à monter des projets pour être indépendant vis-à-vis à la société. Aux femmes, d’augmenter leurs marchandises », a-t-elle fait espérer.
Pour le président de la délégation spéciale de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a affirmé que les bénéficiaires direct de ce projet sont à la base. « Vous devez vous rappeler qu’il y a un adage qui dit:’’ Quand on te lave le ventre, il faut savoir te laver le dos ‘’. Le travail qui est entrain d’être fait, c’est toujours pour la population à la base. C’est pourquoi, nous prions aux filets de base d’être sérieux dans la gestion et la conservation de l’aide », a-t-il prié.
Renforçant son idée pour que la population évolue fasse un bon travail, il ajoute : « en saison pluviaires, vous êtes victimes d’inondation. Nettoyer est bien mais n’est pas salir est meilleur. Le travail doit être fait pour nous. Il faut avoir un esprit de civisme », a-t-il réclamé.
Pour garantir la propriété des lieux, il a averti qu’ : « une fois les caniveaux nettoyés, nous utiliserons tous les moyens pour installer des Comités de surveillance. Parce que, vouloir laisser avec la population, il y aura toujours des instruits qui vont essayer de nous faire revenir en arrière en salissant. Celui qui se fera prendre, commencera par payer les contreventions pour le suivi de la propriété des ouvrages déjà curés. Il ne faudra pas dire après que les autorités ont été méchantes ».
Enfin, il faut le rappeler que pour le calendrier, ils auront cinq heures de travail par jours, c’est-à-dire de 8h à13H, de lundi au vendredi et chacun percevra 35 mille francs guinéens tous les samedis durant les deux mois de travail.
Oumar Bowal Diallo 654 282882