Après avoir présenté sa lettre de créance au ministère des Affaires Etrangères comme étant le nouveau ambassadeur de la Grande Bretagne au près de la République de Guinée, l’ambassadeur John Marchall a été présenté ce vendredi 14 avril 2023 au siège principal à la résidence 2000 ici à Conakry. Il était question pour le nouveau de parler de son parcours, de sa priorité, sa mission ainsi que sa relation avec les pays d’Afrique en général en particulier celle de la Guinée auquel, il sera désormais l’ambassadeur.
Dans son intervention, John Marchall nouveau ambassadeur de la Grande Bretagne au près de la République de Guinée a mis l’occasion pour revenir sur son parcours tout en expliquant ceci » Je suis un diplomate de carrière et je suis entré au ministère du Rayaume Uni il y’a celà 34ans. J’ai eu des postes au Japon, en Malaisie et puis en 2007, j’ai été aussi muté comme ambassadeur à Addis-Abeba en Ethiopie, entant que premier conseiller plus de 4 ans, et après ça j’ai aussi eu la chance d’être muté à Dakar au Sénégal également en tant qu’ambassadeur, mais aussi en Guinée- Bissau. Après cela, j’ai aussi fait 6 ans en Europe plus précisément Bruxelles et Luxembourg ».
Pour ce qui est du retour au continent africain de nouveau plus précisément en République de Guinée, John Marchall dit avoir très content d’être ici, avant d’ajouter dans ces propos. Pour lui, « pour qu’un ambassadeur puisse être utile pour un pays auquel, il est muté, il faut d’abord chercher à connaître ce pays et connaître également le gouvernement qui dirige ce pays. Alors pour mon cas, je ferrai tout pour connaître la Guinée dans son ensemble en s’intéressant sur beaucoup de choses entre autres : les valeurs de ce pays, sa culture aussi les partis politiques de ce pays, les sociétés civiles de façon générale ect…. echanger avec eux et connaître vraiment leur problème et ensemble qu’on puisse trouver une solution pourque la Guinée marche de façon générale.
Aussi, je vais sionner dans toutes les (4) régions naturelles de la Guinée, mais aussi les (8) régions administratives ainsi que les (33) préfectures de la République de Guinée. Nous sommes pas parmi les plus grandes ambassades ici en Guinée en terme de nombres des employés, mais nous sommes parmi les ambassades les plus informées, les plus stratèges, les plus écoutées aussi sur le plan international. Mon souhait aussi c’est de faire en sorte que les deux pays renforcent les domaines économiques notamment en invitant les investisseurs Britanniques à venir contribuer au développement de la Guinée.
Par exemple la société Rio-Tinto qui est une société Englo-Australien qui est basée à Londres qui fait aujourd’hui, un investissement énorme en terme du projet Simandou. Force est de reconnaître que c’est un projet qui est en cours de négociation et qui va être rentable pour la Guinée ainsi que d’autres pays. Ce n’est pas seulement la société Rio-Tinto qui est là, mais il y’a d’autres sociétés telle que la société chinoise et nous ferrons tout pour que d’autres sociétés britanniques viennent
en Guinée pour apporter quelques choses au pays. Actuellement Rio – Tinto c’est une société Britannique qui est entrain de s’investir au niveau international ».
Pour les priorités de l’ambassadeur de la Grande Bretagne en République de Guinée, John Marchall a mentionné en faisant d’abord un rappel pour dire, la Guinée a participé dans le premier forum sur le commerce de l’investissement entre le Rayaume Uni et l’Afrique de l’Ouest francophone à Londres en octobre 2002″, avant de revenir sur l’organisation d’une autre cérémonie sur le forum que la Grande Bretagne va organisé d’ici le mois d’avril sur le secteur d’économique. Nous allons continuer également à apporter notre soutien à la société civile guinéenne sourtout dans l’ autonomisation des femmes qui évoluent dans le domaine des femmes sourtout sur les mutilations génitales féminines, mais aussi dans le secteur de l’environnement de permettre également aux ONG de sensibiliser les gens sur le réchauffement climatique. Nous allons également faire en sorte que les conditions des Guinéens de façon soient améliorées parce que nous sommes conscients que beaucoup de choses restent à faire dans ce pays.
Dans sa mission principale au près de la Guinée, l’ambassadeur de la Grande Bretagne a fait savoir que la mission aujourd’hui, de la Grande Bretagne est de faire en sorte que la Guinée soit parmis les pays les plus démocrates.
Sur la transition en cours en République de Guinée, le nouveau ambassadeur a martelé en apportant que : » Nous sommes un des partenaires techniques et financiers dans ce processus, il y’a des Etats Unis d’Amérique, l’Union Européenne et d’autres pays qui sont entrain de soutenir la Guinée a mené une bonne transition. Nous voulons qu’il est de retour à l’ordre constitutionnel le plutôt que possible. La Grande Bretagne à travers moi, l’ambassade fera en sorte qu’il ait des rencontres entre les différents acteurs concernés en vue de trouver une solution. Nous avons salués l’engagement des autorités de la transition pour le plutôt possible d’organiser les élections d’ici l’année 2024. On va suivre le processus pour que tous les acteurs puissent s’impliquer. Beaucoup de choses sont entrain d’être faites par eux, mais le plus important aujourd’hui, c’est de permettre à ce que la Guinée puisse sortir dans la crise. Je suis là pour que la Guinée avance et je ne suis pas là pour que le pays sombre ».
Aboubacar ll Sylla 626007479