Ce vendredi, à Conakry, la maire de la commune de Kaloum, Madame Camara Hadja Aminata Touré a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation des acteurs du développement local de ladite commune. Objectif principal de ce projet GouvCamp est de créer un cadre de collaboration et de participation entre la mairie et les citoyens de Kaloum sur les principes de gouvernance.
Organisée par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec l’Ambassade de Grande Bretagne et OSIWA, cette session permettra aux participants de se pencher sur des sujets comme ‘’la commune de Kaloum, défis et perspectives ; le PGO et ses valeurs ; cadre juridique et institutionnel de gestion des collectivités locales ; l’open data, un enjeu pour la redevabilité et le contrôle citoyen de l’action publique etc.
Dans son souhait de bienvenue, la maire de Kaloum, Hadja Aminata Touré a indiqué que ce Projet Gouvernement Ouvert (PGO) repose sur une dynamique unifiée entre administration et société civile. Aussi, pour réussir son déploiement, le gouvernement ouvert doit incarner une volonté politique portée au plus haut niveau.»
Sur la question de l’accès à l’information, la maire Madame Aminata Touré a signifié qu’on ne peut la gagner qu’à travers la transparente, c’est-à-dire « améliorer la communication interne et le partage d’information. Ceci facilite la confiance entre gouvernants et gouvernés pour enfin favoriser la communication et la coopération participative où tous les citoyens retrouvent leur responsabilité face à la chose publique », a explicité la première responsable de Kaloum
Touré Bakary