Le président guinéen Alpha Condé et son épouse Djène Kaba ont ont été reçus mardi à la Maison Blanche avec tous les honneurs dus à leur rang.
Tout comme tous ces chefs d’Etat africains qui participent à ce sommet historique de Washington, Alpha Condé et Djènè Kaba Condé ont eu droit à des séances de photos, largement partagées par le Département d’Etat américain.
Chose qui a davantage marqué l’assistance, ce sont ces mots du président américain adressés à son homologue guinéen Alpha Condé mercredi au cours d’une séance de travail au Département d’Etat.
Obama, devant une cinquantaine de chefs d’Etat africains, à lancé:‘‘Je veux d’abord saluer le président Condé de Guinée, et noter que deux dirigeants n’ont pas pu se joindre à nous – la présidente Sirleaf du Libéria et le président Koroma de la Sierra Leone. Nous sommes reconnaissants pour la présence de leurs délégations, alors même que ces pays se concentrent sur une situation très difficile à la maison. Et au nom de nous tous ici aujourd’hui, nos pensées et nos prières sont avec ceux qui ont été touchés par l’épidémie d’Ebola, en particulier ceux qui ont perdu des êtres chers.’’ Et de continuer: ‘‘Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront à faire tout notre possible pour aider nos partenaires africains à répondre à cette crise et à soutenir le peuple de Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Dans leurs histoires ils ont eu à surmonter de grands défis, aujourd’hui qu’ils comptent sur ce même esprit de résistance et de résilience.’’
Ce jeudi, le président guinéen a plusieurs rencontres au menu. Il animera avec d’autres chefs d’Etat africains (Idriss Déby Itno du Tchad, le Premier ministre éthiopien Halemariam Desalegn, Abdel Aziz de la Mauritanie, Hifikepunye Pohamba de la Namibie, Denis Sassou N’Guesso du Congo et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud) de nombreuses conférences et tables rondes. Dans l’après-midi, Alpha Condé sera à la Chambre du Commerce US pour un « dejeuner ».
Mediaguinee