Une cinquantaine d’opposants et de sympathisants du président guinéen Alpha Condé, de passage à Bruxelles dans le cadre de la conférence internationale sur l’épidémie d’Ebola, ont manifesté mardi soir aux abords de l’hôtel Métropole.
Le président guinéen y aurait en effet établi ses quartiers. Aucun incident n’a été déploré, a indiqué la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles.
Une trentaine de sympathisants et une vingtaine d’opposants du président guinéen se trouvaient depuis environ 17h30 (heure de Belgique) devant l’hôtel Métropole de Bruxelles. Selon la porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, Alpha Condé qui ne s’y trouvait toutefois pas assistait en ce moment à une conférence au palais d’Egmont.
La manifestation et la contre-manifestation s’est déroulée dans le calme et la police a veillé à ce que les deux groupes demeurent séparés.
Les dirigeants des trois pays africains frappés par Ebola se sont réunis mardi à Bruxelles avec les représentants de la communauté internationale. Tous veulent tenter de venir à bout de l’épidémie et garantir le versement de l’aide promise de 4,9 milliards de dollars (4,7 milliards de francs). Co-organisée par l’Union européenne, la réunion vise à faire le point sur la bataille qui reste à mener pour arriver au «zéro cas » humain, alors que les contaminations refluent.
Depuis le pic de l’épidémie, durant l’automne, les nouveaux cas ont été divisés par dix, passant de quelque 900 à une centaine en moyenne par semaine, selon l’ONU. Quoique tardifs, le sursaut international et l’engagement africain ont permis de contenir l’épidémie, qui a fait quelque 9.700 morts recensés.
Par MEDIAGUINEE (avec Lavenir)