Un cadre du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est au cœur d’un scandale de détournement de fonds publics. Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia, issu de l’UFDG, est accusé par trois cadres de la commune d’un détournement de 51 millions de francs guinéens.
Mame Joséphine Doré, secrétaire général de la commune, Sogbè Mady Diané, chef service administratif et le receveur communal, Ousmane Sylla accusent le Chef de la municipalité, dans une lettre adressée le 10 octobre dernier au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation du détournement de 51 millions GNF.
Une partie de cette somme s’évaluant à 25 millions a été offert par des ressortissants guinéens vivant aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du développement communautaire. Les 26 millions autres détournés ont été remis, selon les accusateurs, à monsieur Bah pour l’assainissement de la commune urbaine de Kindia.
Dans leur lettre dont nous disposons copie, ces cadres de la commune expliquent que cette opération aurait été soutenue techniquement et financièrement par Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du Chef de file de l’Opposition.
Saisie de cette affaire, Abdoulaye Bah se dit être surpris par cette information « je suis ne pas du tout saisie officiellement. J’attends une lettre officielle pour réagir officiellement », a déclaré monsieur Bah.
A suivre !
Africaguinée