Plusieurs centaines de femmes ont entamé une grève de la faim à N’Zérékoré (plus de 100 km de Conakry) pour exiger le retour au pays de Dadis Camara, ancien président de la Guinée et natif de cette localité.
Après une première manifestation au centre de N’Zérékoré, la ville natale de Dadis Camara, les femmes sont ensuite allées camper à la devanture du quartier Ossud.
Les unes étaient torse nu et d’autres avaient un foulard blanc autour de la tête.
Selon la porte-parole, Mme Hélène Zogbélémou, les grévistes sont décidées à aller jusqu’au bout et ce, jusqu’au retour de leur ‘’fils », Dadis Camara, toujours exilé au Burkina.
Une délégation des sages de N’zérékoré a tenté la médiation, mais les femmes se sont montrées intraitables.
Au pouvoir en décembre 2009 à la suite d’un coup d’Etat, Dadis Camara a été évacué au Maroc fin 2009 pour y subir des traitements intensifs, après une tentative d’assassinat de la part de son ancien aide de camp, Toumba Diakité.
Au terme de son traitement, Moussa Dadis Camara a été éloigné du pays et maintenu au Burkina Faso pour sa convalescence. Depuis, il n’est revenu au pays qu’une seule fois. C’était à l’occasion du décès de sa mère et il avait été contraint de passer par Rabat et Monrovia, pour regagner N’Zérékoré.
Annoncé à plusieurs reprises à Conakry, après son entrée en politique, le retour de l’ancien officier militaire guinéen, récemment inculpé par la justice guinéenne dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, était le week-end dernier.
Ainsi, l’aéroport de Conakry avait été pris d’assaut par ses partisans qui seront ensuite dispersés par les forces de l’ordre.
APA