Le président américain Barack Obama a nommé en juillet dernier, Dennis B. Hankins ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Guinée. Il remplace à ce poste Alexander Laskaris qui doit faire ses adieux au pays d’Alpha Condé en septembre prochain.
Mais qui est le futur ambassadeur américain en Guinée ?
Selon la Maison blanche, Dennis B. Hankins, un membre de carrière du Service extérieur, classe de ministre-conseiller, est consul général au Consulat général des États-Unis à Sao Paulo, au Brésil, un poste qu’il occupe depuis 2012. Auparavant, M. Hankins a servi comme chef adjoint de mission à l’ambassade américaine à Khartoum, au Soudan de 2010 à 2012 et à l’ambassade américaine à Nouakchott, en Mauritanie de 2007 à 2010.
Il a également servi en tant que directeur adjoint au Bureau du Département d’État des maintien de la paix au sein du Bureau des organisations internationales de 2005 à 2007, en qualité de consul général à l’ambassade américaine à Riyad, en Arabie saoudite de 2004 à 2005, et en tant que chef de mission adjoint à l’ambassade américaine à Maputo, au Mozambique de 2001 à 2004. Avant cela, il était Conseiller à l’Ambassade des États-Unis à Lisbonne, Portugal 1999-2001 et conseiller politique à l’ambassade américaine à Kinshasa, République démocratique du Congo de 1996 à 1998.
Ses affectations antérieures avec le Département d’État furent au Brésil, en Haïti, au Soudan et aussi en Thaïlande. M. Hankins a reçu un B.S.F.S. de l’Université de Georgetown et est titulaire d’une maîtrise de l’Ecole nationale de guerre.