Le recensement vise à mieux cerner la situation sociale, économique et démographique du pays et bénéficie du soutien technique du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Le Mali effectue, entre le 4 juin et le 3 juillet, un Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le cinquième du genre dans l’histoire du pays. Cette opération bénéficie du soutien technique du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), à travers l’appui financier des Pays-Bas, a rapporté l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Ses résultats serviront à améliorer la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique, a-t-on indiqué. Ils permettront une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données socio-démographiques pertinentes, fiables et à jour, a-t-on indiqué.
Selon l’Institut national de la statistique (Instat) du Mali, les agents recenseurs sont équipés de tablettes numériques pour transmettre directement les données collectées sur le terrain, à l’Institut. Un numéro vert est mis à la disposition de la population pour mieux suivre l’évolution du travail des recenseurs sur le terrain et pouvoir informer l’Institut, à tout moment, d’éventuels incidents ou problèmes liés aux agents, a ajouté l’AMAP. Les quatre autres RGPH ont été effectués respectivement en 1976, 1987, 1998 et 2009.