Suite à la dégradation poussée de l’environnement dans plusieurs préfectures de la Haute Guinée en raison de l’exploitation illégale de l’or, les autorités guinéens à travers ses agents judiciaires ont entamé une lutte contre les auteurs de cette pratique.
Cette action judiciaire a permis d’identifier des présumés coupables et de saisir de nombreuses machines dans les préfectures de Mandiana et de Siguiri.
Interrogé, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bhora Diallo a fait savoir que 104 engins composés des chargeurs, des camions et des pelles mécaniques ont été saisis à Siguiri et, 24 dans les zones minières de Mandiana.
Ces machines saisies par les autorités ont été mises à la disposition de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Elles sont actuellement stationnées dans les camps d’infanterie de Siguiri et de Mandiana en attendant la clôture des procédures judiciaires.
Selon le directeur national de l’AGRASC, Alpha Sény Camara ces machines sont mises à la disposition de l’AGRASC qui conformément aux dispositions de la loi et aux articles 664 et suivants du Code de procédure pénale.
L’AGRASC veillera à leur gestion en collaboration avec les structures de l’État compétentes.
Il est à rappeler que des procédures judiciaires sont engagées contre tous ceux qui se sont permis de dégrader l’environnement et d’exploiter illégalement les ressources minières.
TA