Ceci pour rapprocher la police à la population dans le cadre de l’enrôlement et de la délivrance des passeports et visas biométriques. La DCPAF opte pour la décentralisation des services de l’immigration dans le but de faciliter aux guinéens l’obtention des documents de voyages.
Ainsi des postes fixes d’enrôlement et de délivrance des passeports et visas biométriques ont été créé à Conakry et à l’intérieur du pays.
Le Directeur Central en a profité pour prodiguer des conseils aux bénéficiaires. Le Contrôleur Général de Police Lamine Keita <<le sage conseil que je m’en vais vous donner c’est la fermeté dans la gestion des documents de voyage. Quand vous donnez un document de voyage à un étranger, considérez à tout moment que vous pouvez être interpelé pour délit continu. Vous avez suivi les différentes étapes depuis l’interview, l’enrôlement, la numérisation des documents et l’impression. En fonction de votre intime conviction, vous avez la latitude de donner les documents de voyage. >>
Le Directeur Général de la police Nationale l’Inspecteur Général de Police Ansoumane Camara BAFOE qui a présidé cette cérémonie de clôture a félicité les stagiaires :<< j’espère que vous allez respecter les consignes que vous avez reçus durant ces quelques semaines d’enseignements. Depuis que nous sommes à la tête de la DGPN nous ne cessons de multiplier les formations et c’est une fierté que des jeunes comme vous fassiez partie de cette première promotion. Faites-en bon usage à votre retour dans vos différents services. >>
Quant aux stagiaires bénéficiaires, ils estiment que ces cours sont d’un apport inestimable dans les nouvelles fonctions qui les attendent à leur retour. Au nom des 29 participants le Lieutenant Mamadou Aliou Diallo s’engage à restituer les nouvelles connaissances auprès de ses collaborateurs afin de procurer des documents de voyage fiable aux populations guinéennes.
Pour cette première étape se sont les Commissariats Centraux de Ratoma, Matoto, Boké, Mamou, Kissidougou, Kankan et N’zérékoré qui sont retenus comme centres. Pour rappel, ils ont bénéficié d’une rénovation lors des différentes fêtes tournantes de la République de Guinée.