Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le président Alpha Condé de ne pas vouloir organiser les législatives à date. Cellou Dalein Diallo affirme que la tenue des élections ne doit pas dépendre du calendrier personnel du président de la République au détriment de la loi.
Le chef de file de l’opposition estime que le manque de volonté politique du pouvoir empêche la tenue à date de toutes les échéances électorales dans notre pays.
‘’La Guinée ne fonctionne pas conformément à la constitution. L’organisation des élections ne doit pas dépendre du président de la République, c’est du domaine de la loi. Alpha Condé ne veut pas organiser à bonne date les élections législatives’’, accuse Dalein.
‘’L’opposition avait pris toutes les dispositions lors du dialogue de 2016 pour que l’ensemble des préalables soient réalisés en 2018, mais le président a refusé de les mettre en œuvre. Nous fonctionnons sur l’agenda personnel d’Alpha Condé’’, déplore-t-il.
La figure de proue de l’opposition indique que le glissement perpétuel du calendrier électoral est un recul démocratique en Guinée. ‘’Ce n’est pas bon d’organiser les législatives à la présidentielle de 2020. Il faut qu’on pousse le gouvernement et la CENI à organiser les législatives d’ici la fin de cette année pour ne pas qu’il y ait superposition de deux échéances importantes en 2020’’, exige l’ancien Premier ministre.
Source:VisionGuinee.info