L’An 19 de la mort du célèbre animateur culturel guinéen, Aly Badara Diakité, alias ABD a été commémoré, lundi, 04 mai par les hommes de Culture guinéens.
A cette occasion, les Productions de Tidiane World Music et la grande Maison de production ivoirienne, Koura Sounds, ont lancé le «Mois Spécial ABD» avec la sortie officielle d’un single intitulé : «ABD Yako», chanté par la Reine de l’Afro-Zouk ivoirienne, Monique Séka, autrice du célèbre tube «Missouwa».
C’est en guise de reconnaissance des bienfaits que la méga star ivoirienne a bien voulu passer 28 jours en Guinée pour le cuisson de ce single fredonné dans les langues du terroir.
La cérémonie a mobilisé la famille du défunt, les anciens musiciens, promoteurs culturels, artistes, ainsi que l’Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI), qui vient aussi soutenir ce projet.
A signaler, que la projection du clip «ABD Yako» et des témoignages sous émotions ont caractérisé la rencontre.
Pour Ibro Diabaté, artiste-chanteur, ‘’Aly Badara Diakité a été le carrefour de sa vie, parce que fabriqué par cet imminent animateur’’.
Le principal initiateur dudit projet, Tidiane Soumah, PDG des Productions Tidiane World a invité les animateurs et journalistes culturels à fournir d’efforts pour immortaliser l’homme.
«Aly Badara Diakité a été patriote, il a rapproché les guinéens à travers le micro. On ne doit pas l’oublier, il aimait son travail. C’est pourquoi l’année prochaine nous célébrerons l’An 20 de ABD», a-t-il ajouté, avant d’annoncer que le single de Monique Séka, dupliqué à 6000 exemplaires seront distribués dans tous les coins de la capitale.
En réponse, le représentant de la famille du défunt a remercié les initiateurs dudit projet car, pour lui, c’est un sentiment de joie, voir le monde de la culture célébrée la disparition de leur frère.
AGP