La maison des écrivains de guinée sise au quartier Taouya dans la commune de Ratoma a servi de cadre samedi 17 mars 2018 à la cérémonie de dédicace de deux(2) livres produit par Famany Condé alias Fama histoire d’accompagner l’Evénement Conakry Capitale Mondiale du Livre(CCML) en présence de plusieurs invités venus des lycées du pays et de la famille de l’auteur.
Ces livres ont pour nom « Etonnante destinée » et « Trésor de la Sagesse » le premier s’adresse à la jeunesse scolaire et universitaire qui souvent tombe sous les charmes de l’occidentalisme. La méconnaissance de nos valeurs traditionnelles les pousse d’ailleurs à les mépriser. Cet ouvrage de 186 pages est basé sur des faits vécus qui peuvent permettre l’appréhension et la compréhension des problèmes sentimentaux et sociaux auxquels les jeunes sont confrontés dans l’univers scolaires et universitaires. Pour l’auteur, la lecture de ce roman pourra servir de base et de déférence pour éviter une déviation ou une dérive sociale.
Le deuxième livre « trésor de la sagesse » de 163 pages est une nouvelle où Famany Condé Professeur du lycée linguiste de formation relate trois (3) histoires communes à notre époque :
1-le déracinement consécutif à la formation universitaire, métamorphose les jeunes âmes au point qu’ils se renient et s’éloignent de leurs mœurs et traditions.
2-la cupidité, la naïveté et la crédulité qui exposent souvent les hommes à des embarras capables de les déstabiliser pour toujours. Aujourd’hui les valeurs morales étant tombées en désuétude, ils sont nombreux, ces individus qui abusent de la crédulité de leurs semblables pour fonder leur bonheur
3-des relations amoureuses dangereuses auxquelles la jeunesse est souvent confrontée et qui conduisent parfois au pire. A ce niveau la sagesse recommande de voir là où mettre les pieds pour ne pas être victime d’une tragédie sentimentale.
A la question de savoir sur ses sources d’inspirations, l’écrivain contemporain guinéen répondra que l’univers de l’école et celui des élèves sont et demeurent ses sources d’inspirations.
Né à Kankan en 1954 Famany condé a pris le sobriquet Fama à Boffa où il a servi comme proviseur durant une décennie.
soumah