C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce lundi 26 août 2024 que le PDG de Kampomy production, l’artiste Sory Kandia Kouyaté entouré de son manager et de quelques personnalités annoncer la célébration de ses 18 ans de carrière prévu les 18 et 20 novembre à travers deux concerts géants. Né le 20 novembre 1985 à Conakry dans une famille de djéli (griots), gardiens des traditions Morales et musicales de la culture mandingue. Héritier de ce riche patrimoine, il est le fils de Mamadou Benthè Kouyaté et de Mafering Keita.
Avec 18 ans de carrière et une reconnaissance internationale croissante, Petit Kandia se prépare à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Son projet d’album international promet de captiver les auditeurs du monde entier tout en faisant briller la culture guinéenne sur la scène internationale Il reste fidèle á ces racines tout en se tournant résolument vers l’avenir, continuant d’inspirer son talent et son engagement envers la musique.
La cérémonie a connu la présence des artistes, des partenaires ainsi que d’autres personnalités. Objectif: Accroitre la visibilité et la reconnaissance de l’art guinéen sur la scène mondiale.
Prenant la parole, le manager de l’artiste, Mohamed Sanoh a mis l’occasion à profit pour dire que fêter les 18 ans de carrière, c’est de donner la joie aux artistes guinéens de façon générale et pour leur faire comprendre tout ce qu’on peut.
Aujourd’hui, Petit Kandia a beaucoup fait pour la musique guinéenne également. Il continue à s’investir dans cette mission celle de promouvoir cette culture. Cet projet merite d’être fait parce que depuis les années 2006, je me suis donné la tâche pour apporter le meilleur de moi même. Pour faire cet album, nous avons décidé de faire écoutés tous les grands artistes guinéens évoluant dans le madingue pour nous permettre d’avoir un album digne de nom.
Parlant des étapes, le manager a cité entre autres : « La production d’un album international, la promotion de la diversifié culturelle de la Guinée à l’échelle mondiale, l’établissement de partenariat et échanges culturels; également la tournée nationale et internationale ».
Pour l’artiste Petit Kandia, la tenue de cette cérémonie, avant de souligné que 18 ans ce n’est pas 18 mois. Aujourd’hui, » j’ai besoin de la participation de tous les guinéens. Se battre pour la culture de ma Guinée de façon générale, c’est de donner la chasse aux autres artistes de se faire confiance et de se dire que l’avenir se fera très loin. Durant les 18 ans de ma carrière, je suis très satisfait de tout ce que j’ai fait pour la culture guinéenne et je vais continuer à le faire ».
A rappelé que l’artiste a dans son actif 5 albums et pour bine célébré, deux concerts sont prévus les 29 au 30 novembre 2024 à Conakry pour les 18 ans de l’artiste.
Aboubacar 2 Sylla