20 Octobre 2011-20 Octobre 2016, cela fait déjà Cinq ans depuis que le guide libyen Mouammar Kadhafi avait été assassiné dans le bombardement de son convoi par l’OTAN. Jusqu’aujourd’hui, les circonstances exactes de sa mort n’ont toujours pas été élucidées.
Pour nos confrères de RFI, on ne sait pas encore avec exactitude par qui, quand, comment et pourquoi Kadhafi a été tué. Mais on peut comprendre pourquoi la Libye reste plongée dans le chaos. Le guide n’étant plus en vie, le peuple est dans le désarroi et la confusion totale. La haute sphère décisionnelle de l’Etat est quasi inexistante. Le peuple est abandonné à son propre sort puisque le gouvernement de transition semble être incapable de répondre aux aspirations de tous les libyens.
Pour Ahmad Kadhaf el-Dam, l’un des cousins du Guide libyen, il est clair au jour d’aujourd’hui qu’on sait pourquoi Kadhafi a été assassiné « Pour moi, la raison de l’intervention de l’Otan en Libye était d’empêcher Kadhafi de réaliser les Etats-Unis d’Afrique. Certains chefs d’Etat occidentaux trouvent que cela s’oppose à leurs intérêts et à leur volonté de piller les richesses de l’Afrique. J’ai écrit à l’ONU et aux chefs des pays qui ont participé aux bombardements de Tripoli en leur demandant de s’excuser auprès de la Libye et de corriger leurs erreurs.
Les Libyens qui ont participé à ce chaos étaient eux-mêmes victimes de l’information faussée, des propagandes et d’une guerre psychologique. Le but derrière tout ça était de détruire la Libye et de tuer Mouammar Kadhafi. Après les aveux d’erreurs des chefs de ces pays de l’Otan, nous avons le droit de demander à l’ONU d’être transparente concernant ce qui s’est passé en Libye en 2011. Nous demandons également une enquête indépendante concernant la mort de Kadhafi. Sa mort est un crime de guerre et celui qui l’a exécuté doit en assumer la responsabilité. »
Aujourd’hui, la grande majorité des Libyens regrette l’absence de Kadhafi. Certains d’entre eux continuent à promouvoir l’idéologie du Guide Lybien. Le kadhafisme continue toujours d’exister. Dans certaines villes comme Syrte et Bani Walid, la majorité des habitants continuent de soutenir la famille du Guide Libyen. Certains ne cachent pas leur ferme volonté et leur profond désir de voir un retour de Saïf al-Islam le fils de Kadhafi, malgré les plaintes qui pèsent contre lui.
L’une des solutions de pacifier la libye actuelle serait non seulement de faire toute la lumière sur l’assassinat de Kadhafi, mais aussi former un gouvernement d’union nationale dans lequel aucun camp ne sera lésé y compris le camp de Kadhafi. Il faudrait aussi que la libye reprenne la gestion et l’exploitation de ses richesses pour permettre au peuple de retrouver le même niveau de vie qu’au temps de kadhafi, et peut être mieux.
Afrikmag.com