Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu ce samedi matin président provisoire d’Haïti par les parlementaires au deuxième tour du scrutin.
Haïti est toujours plongé dans la crise politique. Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu ce samedi matin président provisoire par les parlementaires au deuxième tour du scrutin après une longue séance dans la nuit de samedi à dimanche retransmise en direct à la télévision.
Jocelerme Privert qui était jusqu’à samedi le président du sénat va devoir désormais devoir assurer la succession de Michel Martelly qui a terminé son mandat le 7 février sans transmettre le pouvoir à un successeur, à cause du report du second tour de la présidentielle en raison des contestations de l’opposition.
Un report des élections qui a plongé le pays dans une grave crise politique. Suite à la fin du mandat de Michel Martelly, députés et sénateurs avaient donc été convoqués samedi pour élire un président provisoire avant un nouveau scrutin au suffrage universel. C’est la première fois depuis 1946 qu’un chef de l’Etat haïtien doit être choisi par une élection indirecte.
Près de 60% de la population de l’île vit sous le seuil de pauvreté. Mais Haïti peine toujours à organiser des scrutins non contestés qui permettraient le développement du pays.
AFRIK