Pour lever l’équivoque concernant la punerie du carburant de Conakry et a l’intérieur du pays, le DG de la société Sonap, Amadou Doumbouya s’est exprimé ce jeudi 30 juin 2022 dans une émission à grande écoute qui est celui de « Mirador » en rassurant le peuple de Guinée qu’ il y a plus de 7 millions de litres qui sont dans les barques.
A l’entame de ces propos, le directeur général de la société Sonap, M. Doumbouya c’est d’abord penché sur la situation qui préoccupe actuellement les guinéens concernant la punerie du carburant, le gouvernement guinéen à travers la direction générale de la société Sonap se bat du jour au lendemain pour satisfaire les guinéens.
« Aujourd’hui, c’est normal que les citoyens s’inquiète vraiment parce que quand ça ne va pas il faut le dire, mais actuellement la situation dont nous traversons est dû aux mauvaises personnes qui ont fait croire aux gens que le carburant va manquer. Donc c’est normal pour ces citoyens d’aller chercher le carburant, alors que cela ne doit pas être cas puisque depuis qu’on a eu le feu vert de commencer le dépotage, et de servir la LGP à travailler du 06h à 22h même dimanche pourque tout le monde soit servir.
A Conakry, cela ne se justifie pas vraiment je peux comprendre qu’à l’intérieur du pays parce que les camions ne sont pas encore rentrée dans certains endroits, mais ils sont en route, mais cette situation ça ne justifie pas si seulement ce n’est pas de la mauvaise volonté de certains personnes. Aujourd’hui ce sont les institutions financières qui ont pris devant, et qui ont même fait des réunions avec le gouverneur de la BCRG, le ministre de l’économie, et de finance ainsi que les pétroliers pourque qu’ ensemble qu’on puissent trouver des solutions adéquates à ce problème qui fait entrain de déranger les guinéens.
Aujourd’hui, il y a la ligne d’acceptation des pays, et généralement il y a avait pas de problème lorsque c’était dans les bains de 65 millions par mois, mais avec la crise Ukrainien maintenant nous sommes dans les environs de 125. Donc, avec le risque et tout, il a fallu que certains institutions financières se fassent revalider par leur banque. Par exemple, une banque qui devrait financer 5 millions maintenant doit financer 20 millions », a-t-il expliqué.
Pour rassuré les guinéennes, le DG de la Sonap a dit ceci : « Nous avons une quantité de 7 millions de litres qui est au niveau des barques. Il y a un bateau qui doit venir le 3, un autre le 7, et un autre le 12 juillet.
Aboubacar ll Sylla
626007479