Les responsables de l’Union Syndicale des Travailleurs ont rencontré le bureau exécutif du SLECG ce vendredi 28 décembre 2018 au siège de l’USTG pour définir les nouvelles stratégies face à l’annonce premier ministre, Dr Kassory Fofana de radier des effectifs de la fonction publique ‘’tout enseignant qui ne prendra pas le chemin de l’école d’ici 31 décembre 2018’’.
Face au refus du gouvernement d’engager un dialogue franc et sincère, Abdoulaye Sow a lancé un appel aux institutions nationales et internationales de s’impliquer dans la résolution de cette crise.
« Nous disons ici à la face du monde et prenant en compte et l’appel que nous avons lancé aux institutions nationales et internationales, appel que nous avons lancé à la population guinéenne, aux responsables de tous les niveaux de faire en sorte que nous soyons autour de table, par le dialogue solutionner la crise dans le système éducatif guinéen » a-t-il déclaré.
Poursuivant, Abdoulaye Sow a annoncé de dessécher une grève générale de toutes les centrales affilées à l’USTG si jamais l’Etat parvenait à radier les enseignants grévistes.
« Nous avons fixé un délai pour réagir fortement, mais ce délai peut être raccourci dès instant que des actes contre nos lois, des actes de radiation seront posés. Tout le mouvement syndical et toutes fédérations composantes de l’USTG seront debout pour dire ‘‘non’’ à ces actes. Ça peut être dans 24h, ça peut être dans 48 h comme dans 72 h. Nous sommes débout et nous prêts à réagir à tout acte en violation de nos lois à tout acte contraire au dialogue et à la liberté syndicale » a souligné.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com
626007479