Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaine (UFR), l’honorable Babara Fofana, membre du groupe parlementaire alliance républicaine s’est prononce sur la position de son parti par rapport à la crise au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, l’honorable Babara Fofana a remis en cause la dépendance de l’organe chargé d’organiser les élections en république de Guinée.
« Il y’a beaucoup de temps que nous disons que cette CENI n’est pas fiable. Nous avons même une proposition de loi dans ce sens sur la CENI, la restructuration de cette institution en lieu place d’une CENI technique d’autant plus que ce qui sont là sont très loin des principes qui sont adoptés par d’autres pays de la sous-région comme le Ghana, le Sénégal où d’ailleurs c’est le ministre de l’intérieur qui est chargé d’organiser les élections crédibles.
Le ministre de l’intérieur applique les lois en fonction de ses responsabilisés républicaines avec une indépendance totale, dont une partie des membres de la CENI qui sont permanent contrairement à la nôtre, qui sont présent par nécessités et militent pour des partis politiques.
Ils n’ont aucune qualité pour être dans l’administration et lorsqu’ils se retrouvent à tête de cette organe ont les dictes les directives ce qui fait qu’on ne peut pas organiser des élections fiables dans notre pays, tant que c’est comme ça », a confié le député Babara Fofana
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com