Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de Récupérer les Domaines Spoliés de l’Etat, Mory Condé entouré de ses cadres du département était ce mercredi 29 mai 2024 à Conakry en conclave avec les acteurs de BTP pour la création d’une cité des entreprises en République de Guinée.
Ces échanges, c’est pour matérialiser la volonté du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya.
Le Président Directeur Général de l’entreprise GUICOPRES, Kerfalla Person Camara (KPC) a précisé à l’occasion que les acteurs des entreprises de BTP ont été invités aujourdhui par le ministre Mory Condé sur instruction du président de la République pour les informer de l’initiative de la création d’une cité des entreprises des BTP dans grand Conakry. Affaire qu’ils ont trouvé très bien pour le secteur privé guinéen, pour le développement de notre pays.
Entouré des membres du patronat guinéen à cette réunion dont le président, Ansoumane Kaba GUITER, le PDG du Groupe GUICOPRES a au nom des professionnels de BTP rassuré au ministre de l’Urbanisme de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité allant dans le développement de la Guinée.
Le ministre Mory Condé a dans sa communication a souligné que les entreprises évoluant dans le secteur de BTP ont besoin des espaces pour les bureaux, des espaces pour des entrepôts ou des hangars pouvant abriter des différents engins.
Le ministre Mory Condé estime avec son homologue des travaux publics qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées aux entreprises de BTP, au niveau des périphéries. C’est dans ce cadre qu’ils ont interpellé la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Kouriah histoire de recaser l’ensemble de ces entreprises de BTP pour bâtir une cité pour ces entreprises de BTP non loin à 10 km environ de cette cité de donner des espaces, pouvant abriter leurs hangars et l’ensemble de leurs équipements et matériels.
Selon le ministre, il y’aura un espace de 50 hectares qui seront dégager dans la zone de Kouriyah où les entreprises vont bâtir leurs sièges sociaux.
Touré Aboubacar 622 55 22 10