Dans le combat contre le réchauffement climatique en Guinée, l’ONG CIPAD-Guinée poursuit ses belles initiatives de reboisements. Ce vendredi, cette ONG était accompagnée par une délégation du Ministère des Postes, de Télécommunication et de l’Economie Numérique (MPTEN) sur le site de Wonkifong dans la préfecture de Coyah. L’objectif, reboiser 12.500 plantes.
C’est la conseillère chargée de missions au Ministère des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique (MPTEN), Mme Touré Saran qui a présidé les activités de reboisements sur cet espace dégradé, abusé et agressé par cette même population.
Les cadres du MPTEN massivement mobilisés pour planter des arbres et apporter leur soutien à cette initiative citoyenne, la conseillère chargée de missions, Mme Touré Saran a fait savoir que sur cet environnement de Wonkifong dont la dégradation est très poussée, il est urgent de le restaurer car ajoute-t-elle, s’il n’est pas restauré, cela risque de causer beaucoup de dégâts aux populations qui vivent à côté.
Rassurant leur engagement à accompagner CIPAD-Guinée, Mme Touré a interpellé tout le monde en rappelant ceci : « L’environnement c’est notre chose, notre affaire. Protégeons la pour l’avenir de tout le monde surtout des générations futures », a-t-elle sollicité.
Selon la représentante de l’UMS, madame Héloïse MARCHYLLIE il est essentiel aujourd’hui de faire de l’environnement une priorité car, poursuit-elle, les questions environnementales sont l’affaire de tous et c’est la raison pour laquelle, notre entité s’est engagée à contribuer aussi bien avec une assistance financière, morale et matérielle à cette action. Et ajoute : « Le message aux autres partenaires et aux Guinéens en général c’est vraiment de nous concerter, de nous mobiliser tous pour ces opérations de reboisement en faveur de l’environnement car aujourd’hui, c’est une question primordiale qu’il faut impérativement encourager ».
De son côté, le sous-préfet adjoint de Wonkifong , Ousmane Bangoura a souligné que cette campagne de reboisement constitue un facteur de protection car notre vie dépend toujours de la nature. « Le site que nous sommes en train de reboiser a subi d’énormes dégâts. Donc, si CIPAD-Guinée vient à notre aide pour sa restauration, on ne peut que se réjouir, les féliciter, encourager et leur donner du tonus afin que cette volonté soit pérenne. Après le reboisement, nous allons nous mettre à la tâche. Déjà, il y a l’éco-garde et le service de l’environnement qui sont les agents qui seront mis à l’œuvre pour la surveillance systématique des arbres que nous plantons soient bénéfiques », martèle-t-il
Tout en interpellant les autres Ministères et partenaires de s’activer pour le reboisement, le coordinateur de CIPAG-Guinée, Touré Mamady Aminata a informé que demain samedi, ils seront sur le site avec le Secrétariat des Affaires Religieuses et d’autres partenaires.
Abou Bakr Sidiki Touré
622 55 22 10