Le taux de vaccination reste faible, avec seulement 10 pour cent de la population du continent africain entièrement vaccinée.
Les cas hebdomadaires de Covid-19 ont, pour la première fois, « considérablement diminué » sur le continent africain, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le nombre de décès a également baissé « pour la première fois depuis le pic de la quatrième vague pandémique propulsée par le variant Omicron », a ajouté l’agence onusienne spécialisée, le 20 janvier. Les nouveaux cas signalés ont ainsi chuté de 20 pour cent au cours de la semaine du 16 janvier, tandis que les décès ont diminué de 8 pour cent, a-t-on précisé. Seule l’Afrique du Nord a signalé une augmentation des cas, a-t-on fait remarquer.
« Si l’accélération, le pic et le déclin de cette vague ont été inégalés, son impact a été modéré, et l’Afrique s’en sort avec moins de décès et moins d’hospitalisations », a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville (Congo), Matshidiso Moeti, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Au 16 janvier, l’OMS comptabilisait 10,4 millions de cas cumulés de Covid-19 et plus de 233 000 décès, en Afrique où le variant Omicron a été signalé dans 36 pays. Par ailleurs, le taux de vaccination reste faible, avec seulement 10 pour cent de la population du continent africain entièrement vaccinée. Dans le monde, le coronavirus a fait plus de 5,5 millions de morts depuis l’apparition de la pandémie fin 2019, selon le décompte établi par l’OMS