L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé ce vendredi 20 mars 2020 à Conakry une conférence de presse pour faire le point sur la situation du coronavirus en République de Guinée. Parmi les mesures d’urgences renforcées figures la fermeture des frontières et l’interdiction de tout vol commercial à destination de Conakry et aussi, en provenance des pays touchés afin d’empêcher la propagation du COVID-19.
Dans sa communication, le directeur général de l’ANSS, Dr. Sokoba Keita a fait la situation de l’épidémie en notant qu’à date, « Nous avons eu des contacts. Près 723 qui ont été recensés depuis l’annonce de cette épidémie dont 227 sont sortis de suivi et il y a un peu plus de 400 qui restent à suivre. Nous avons pris des dispositions au niveau des communes de Conakry parce que pour nous, le risque est concentré à Conakry. Donc, on a pris des dispositions et on a recruté du personnel pour suivre de ces quelques 400 contacts que nous avons dans les communes ».
Une autre mesure de renforcement concerne bien-sûr la confiscation des passeports des citoyens entrée en Guinée dans les dernières 48 et la mise à contribution pour la réussite de l’opération de tous les directeurs communaux de Santé. La mesure urgente concerne pour le moment la zone spéciale de Conakry.
« Nous avons saisi tous les passeports des voyageurs rentrant en Guinée durant les 48 heures et des dispositions sont prises pour les remettre les passeports, il faudra les certificats signés par les directions communales de la santé de Conakry qui ont des agents de suivi pour dire que tel individu a suivi les 14 prises de température pour que nous puisons délivré le certificat et l’ANSS en la personne du chef du département de la surveillance qui est le responsables du suivi des contacts et d’investigation, celui qui doit contre signer pour les autorisés à la police à pouvoir remettre aux intéressés », explique Dr. Sakoba
Avec ces deux cas confirmés du coronavirus en Guinée, le directeur général de l’ANSS souhait que le regroupement dans les lieux publics ne dépasse pas 50 personnes tout en respectant les dispositions prises par les autorités sanitaires en vue de freiner la propagation de cette épidémie.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10