mardi, 13 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Covid-19 en Afrique : Cinq chefs d’Etat font le point de la crise sanitaire et dégagent d’importantes perspectives pour un monde meilleur

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
21 mai 2020
in Afrique, Articles de la semaine
0
0
SHARES
48
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Cinq chefs d’Etat africains se sont prononcés ce mardi 19 mai 2020, sur les impacts de la pandémie du coronavirus et ont élaboré des perspectives pour une Afrique plus forte et plus compétitive. Ces échanges ont eu lieu lors de la première table ronde virtuelle organisée par le New York Forum Institute.

Ce sont cinq présidents africains que sont: Alassane Ouattara, de la Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Uhuru Kenyata, du Kenya, Mohammadou Issouf, du Niger et le Président Maada Dio de la Sierra Léone qui ont été invités à tirer les leçons de la crise sanitaire actuelle, mettre en exergue les risques socio-économiques auxquels le continent est aujourd’hui confronté et à proposer des perspectives pour un monde meilleur.

” Pour un monde résilient : l’appel de l’Afrique en faveur d’une nouvelle gouvernance mondiale “, était le thème principal sur lequel les présidents africains qui ont su faire face à la pandémie du coronavirus ont échangé.

Les différents présidents ont tous salué les organismes internationaux pour le soutien dans cette situation sanitaire avant d’étaler les problèmes économiques, sanitaires et d’éducations auxquels l’Afrique fait face. Ceux-ci ont aussi évoqué par la suite la non solidarité de certains pays en faveur de l’Afrique et l’épineux problème de la dette.

Sur la question de la solidarité internationale, le Président Macky Sall, a déploré la non-solidarité des pays occidentaux envers l’Afrique. Il a par la suite plaidé pour un moratoire voire une annulation de la dette des pays africains. « Nous observons que malgré les financements très importants qui sont mobilisés quotidiennement dans les bourses de valeurs, des transactions qui se chiffrent en trillions (milliers de milliards) $ par jour, l’humanité n’a pas été capable de développer une solidarité, entre les pays. Les efforts tout à fait louables du G20 d’aller vers un moratoire sur la dette bilatérale étaient un pas, mais un pas encore insuffisant pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie… Aujourd’hui nous avons des pays qui ont des capacités de dire nous levons 1000, 2000 milliards $. La simple évocation de cette volonté suffit à ces pays pour mobiliser ces ressources », a-t-il déclaré.

Poursuivant Macky Sall a indiqué qu’il “faut donner un sens à l’économie africaine en investissant réellement dans l’agriculture, l’éducation et la santé et tous les autres secteurs susceptibles de générer de la richesse dans le continent”.

A sa suite, le Président Alassane Ouattara tout en invitant les uns et les autres à faire plus. Il a déploré “l’égoïsme” des pays riches en vers les pays africains et dit découragé en raison de la chute brutale du BIP de certains pays Africains. “Pendant des décennies, nous avons tous insisté, pour que les pays industrialisés, consacrent 0,7% de leurs produits intérieurs bruts, pour aider les pays en voie de développement. Avec cette crise, nous voyons que tous ces pays perdent entre 5% et 7% de leurs PIB. Je pense qu’il y a une morale à tirer de cette situation. Il y a quand même eu un égoïsme des pays riches pendant des décennies. Depuis les indépendances, ces pays en voie de développement courent après ces 0,7% de PIB et cela n’a jamais été atteint. Ce n’est pas dire que nous voulons tendre la main. Nous souhaitons des conditions au plan international pour nous aider à résoudre le problème“.

Aussi il a fait savoir qu’« il faut innover notamment sur la dette commerciale. C’est à ce niveau qu’il faut que des efforts soient faits, afin de soulager nos pays et qu’ils soient capables de rembourser cette dette commerciale, et aussi de poursuivre la riposte sanitaire”.

Le Président Alassane Ouattara a aussi plaidé comme ses homologues pour un moratoire en faveur des pays africains afin que les pays qui ont durement subi les affres de la pandémie du coronavirus puissent rapidement se mettre sur les rails du développement et avoir une économie stable. Pour lui, il faut une franche collaboration équitable entre les pays du sud et les pays du nord afin que l’économie mondial connaisse une stabilité.

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta a abondé dans le même sens, en indiquant pour sa part que la crise actuelle n’a pas été causée par les pays africains mais ceux-ci subissent les conséquences désastreuses dans cette crise sanitaire. Il a de ce fait invité les pays riches à plus compréhension. Selon lui, il faut une concertation internationale afin d’obtenir un partenariat gagnant-gagnant.

” Aujourd’hui nous sommes frappés par une situation qui ne provient même pas de l’Afrique. Nous avons maintenant besoin de flexibilité budgétaire, pour protéger la santé de nos populations, mais aussi s’assurer que ceux qui ont perdu leurs jobs puissent avoir des filets de sécurité. L’heure est venue pour le monde de donner à l’Afrique cette flexibilité. Une fois que nous serons de nouveau sur pied, on pourra avancer“, a-t-il déclaré.

Mahamadou Issoufou du Niger, s’est voulu très formel en précisant que les rapports entre les africains te les pays riches doivent être des rapports basés sur la franchise et la considération. Uhuru Kenyata a invité ses homologues à mettre en oeuvre un nouveau paradigme qui participera à l’essor économique africain.

« Cela suppose une nouvelle gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique. On ne peut plus éluder la question de la réforme des institutions des Nations Unies. On ne peut plus éviter, le débat sur les inégalités, et la nécessité d’une nouvelle dynamique sur la répartition des richesses à l’échelle mondiale et de chaque pays. Cette question est purement politique. Le nouveau paradigme post-covid doit être centré, non seulement sur la lutte contre les inégalités, mais aussi sur les défis climatiques ».

Le Président de la Sierra Léone, Mazda Bio a pour sa part indiqué que pour que l’Afrique décolle économiquement il faut une concertation franche des pays africains et occidentaux.

Concernant les perspectives pour une meilleure employabilité sur le continent, les différents présidents africains ont tous été unanimes sur le financement dans les formations techniques afin de générer de nombreux emplois pour la jeunesse africaine.

Notons qu’en dehors des dirigeants qui ont participé à cette table ronde plusieurs hautes personnalités du monde de la finance et des organisations internationales, dont Tidjane Thiam ont indiqué que la relance économique africaine dépendra rapports internationaux et une meilleure utilisation des fonds de développement.

Afrikmag

Share Button
Previous Post

Guinée : Situation actuelle des enseignants des écoles privées et des Fondateurs

Next Post

Covid-19 en Guinée : 140 nouveaux cas positifs, 27 guéris et 00 décès

Next Post

Covid-19 en Guinée : 140 nouveaux cas positifs, 27 guéris et 00 décès

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • À l’approche de la grande saison des pluies en Guinée : Le chef de quartier de Mafanco Centre déclare la guerre aux ordures
  • Contre l’insalubrité à Conakry : Moussa Diallo dénonce l’incivisme des certains citoyens de sa localité
  • Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV
  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.