Yaya Touré pourrait faire son grand retour en sélection nationale ivoirienne. Le milieu du terrain de Manchester-City n’a pas exclu cette éventualité lors de son passage sur les antennes de Canal+ Horizon, il y a quelques jours.
En effet, Yaya Touré, 33 ans, ancien capitaine de Côte d’ivoire avait décidé de prendre sa retraite internationale après le sacre des eléphants à la CAN Equato-Guinéenne en 2015.
Dans ses propos Yaya Touré a laissé entrevoir cette possibilité. « Pour son pays, on est capable de tout. Pour un retour en sélection pourquoi pas. Pour l’avenir, Dieu nous le dira », a-t-il confié. Il faut dire que lors de la CAN Gabonaise qui s’est déroulée entre mi-janvier et début février, la prestation des Éléphants avait été médiocre.
La côte d’ivoire qui était championne en titre n’était que l’ombre d’elle-même, avec un niveau de jeu en dessous de la moyenne. On pourrait dire que cette mauvaise performance peut aussi s’expliquer par l’absence des joueurs cadres comme Yaya Touré.
L’ancien capitaine des Eléphants de côte d’ivoire, quadruple ballon d’or africain avait surpris presque tous les Ivoiriens, fans du football en annonçant son départ de la sélection nationale. Mais deux ans après son départ, Yaya Touré n’exclut pas de faire son come-back. Peut être, il faudrait juste que les responsables du football ivoirien prennent des dispositions et manage efficacement ce probable retour de l’ancien catalan dans l’équipe nationale.
Au regard de son expérience et son talent, Yaya Touré est l’un des vétérans qui a toujours sa place dans cette équipe ivoirienne et devrait porter la sélection, après les départs des piliers comme Didier Drogba, Didier Zokora, Kolo Touré, et guider les plus jeunes.
Reste à savoir si la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), se saisira de cette déclaration pour faire revenir le joueur en sélection nationale. Il faut rappeler que la FIF avait tenté à maintes reprises de faire revenir Yaya sur sa décision, mais en vain, elle a fini par céder au choix de la star de Man. City.
Afrikmag