La Côte d’Ivoire a interdit jusqu’à nouvel ordre toutes les compétitions sportives internationales qu’elle abrite, dans les perspectives d’éviter la propagation du virus Ebola. Le sort du match de football face à la Sierra Leone, prévu le 6 septembre à Abidjan, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, devrait être tranché ce 20 août.
« C’est par l’antenne de RFI que j’ai appris la nouvelle, explique Pierre Gondo, le porte-parole de la FIF. Nous avons une réunion à la mi-journée (12h30 TU) avec le ministère de la Santé et avec celui des Sports ». Il sera question au cours de cette réunion de l’organisation du match Côte d’Ivoire-Sierra Leone, prévu le 6 septembre à Abidjan, et comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. « C’est à cette réunion-là que nous allons peut-être avoir confirmation de cette décision. A ce moment-là, on pourra aviser, précise Pierre Gondo. On est un peu pris de court mais on n’est pas surpris par rapport à l’ampleur de l’épidémie et la menace qu’elle représente ».
Les manifestations sportives, qui génèrent des rassemblements de masse, constituent en effet un risque sanitaire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un autre grand événement sportif est menacé : le Tour cycliste de la réconciliation prévu du 6 au 12 septembre. Les organisateurs sont très inquiets. L’édition 2014, inscrite au calendrier africain de l’Union cycliste internationale (UCI), peut difficilement être repoussée et risque donc d’être purement et simplement annulée.
ATS