La Confédération africaine de football (CAF) a maintenu jeudi son soutien à Sepp Blatter, qui brigue un cinquième mandat à la présidence de la Fifa. Mais de nombreuses personnalités, dont le patron du football européen, Michel Platini, souhaitent désormais la démission du Suisse.
« Ce matin, le comité exécutif de la CAF a réitéré son soutien à M. Blatter tout en laissant libres ses membres de leur vote. Ce qui est arrivé peut rebattre les cartes pour l’élection », a déclaré jeudi 28 mai un responsable de la Confédération africaine de football cité par le journal français L’équipe.
L’instance présidée depuis 1987 par le Camerounais Issa Hayatou avait déjà officialisé en septembre 2014 son soutien au Suisse, en lice pour un cinquième mandat. À l’époque, le communiqué de la CAF saluait sa « volonté affirmée de garantir à l’Afrique une représentativité en adéquation avec sa représentation au sein de la Fifa, dans les compétitions de même que dans les instances décisionnaires et sportives du football mondial ».
La CAF a réclamé par ailleurs que le scrutin prévu le 29 mai soit maintenu en dépit des nombreux appels pour un report d’au moins six mois.
L’UEFA ne vote pas Blatter
Le soutien réaffirmé de la CAF, qui compte le plus grand nombre de fédérations affiliées à la Fifa (54), intervient alors que Michel Platini, patron du football européen, a demandé à Joseph Blatter de démissionner. « Je lui ai demandé de démissionner, assez c’est assez. Sepp Blatter m’a écouté, mais il m’a dit c’est trop tard », a expliqué à la presse le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA).
L’ancien international français avait réclamé la veille le report de l’élection du nouveau président de la Fifa. Des sources indiquent que les fédérations européennes vont annoncer leur ralliement à la candidature du prince jordanien Ali, unique adversaire du Suisse.
Pour l’heure les tractations se poursuivent à Zurich et le vote, sauf grosse surprise, devrait permettre à Joseph Blatter de rempiler pour un cinquième mandat. Au moins…
AFP