Le processus démocratique enclenché en Guinée, notamment la tenue des élections législatives du 28 septembre 2013, a permis de rétablir les relations entre la Guinée et l’Union européenne.
C’est pourquoi, après le déblocage intégral du sol du 10ème Fonds européen de Développement (FED) en fin 2013, l’Union européenne accorde le 11ème FED à la Guinée. Et la signature de ce fonds est faite ce samedi à Conakry entre Mohamed Diaré, ministre de l’Economie et des Finances, et Neven Mimica, nouveau commissaire européen pour la coopération internationale et le développement.
Ce 11ème FED de 244 millions d’euros vise à appuyer la Guinée dans la Consolidation de l’Etat de droit et promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement (92 millions d’euros) ; assainissement urbain (84 millions d’euros) ; santé (40 millions d’euros) ; transports routiers (20 millions d’euros), et 8 millions d’euros pour l’appui à l’Ordonnateur national du FED et la facilité technique de coopération.
«Le programme indicatif national que nous allons signer va renforcer les acquis du programme antérieur. Ainsi nous allons continuer à travailler ensemble pour renforcer l’Etat de droit et promouvoir une administration efficace. Nous allons continuer à augmenter notre appui afin de renforcer le système sanitaire national et continuer notre intervention pour le secteur des transports », a indiqué M. Neven Mimica, commissaire européen à la coopération internationale et le développement.
Ce programme, ajoute-t-il, va permettre de renforcer la riposte contre Ebola et réduire l’impact de l’épidémie sur le système sanitaire guinéen et sur son économie et aussi prévenir les économies futures ou d’autres maladies infectieuses.
M. Neven a fait savoir que son institution va appuyer le budget national, avant d’ajouter qu’il fera en sorte que le décaissement de l’argent soit facile : «La stratégie élaborée par le gouvernement vise à renforcer le système qui a été affaibli par l’épidémie d’Ebola. Cette épidémie nous a permis de voir l’importance de renforcer les mécanismes en place afin d’assurer un contrôle épidémique et cela nous permettra de donner une action intégrée à l’avenir. Un appui budgétaire d’un montant de 25 millions d’euros sous forme de contrat de renforcement de l’Etat va permettre d’atténuer la situation difficile du Trésor national qui découle également d’Ebola. Cela va permettre au gouvernement de se concentrer sur les défis principaux auxquels le pays est confronté. Je vais demander à mes services de se rapprocher du gouvernement afin de mettre en marche très rapidement les démarches qui vont permettre le décaissement en tant voulu de ce montant. »
Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, il a rendu hommage à l’ancien chef de la délégation de l’UE en Guinée, Philippe Van Damme, pour tous les appuis qu’il apportés à la Guinée.
« Malgré le contexte budgétaire européen difficile caractérisé par les effets récurrents de la crise financière internationale, les contribuables européens ont consenti à apporter aux populations guinéennes le 11ème FED pour appuyer les efforts de développement de notre pays », a-t-il souligné.
mediaguinee