Sauf dernière décision, le président Alpha Condé s’envolera cette semaine pour l’Arabie saoudite, puissance économique du monde arabe, a appris MEDIAGUINEE de source généralement bien informée.
Le président guinéen qui n’est pas à sa première visite dans ce royaume très riche du Moyen orient, berceau de l’islam, va booster les relations entre son pays et l’Arabie saoudite qui fait face aujourd’hui à une sérieuse menace terroriste.
Même si l’on ne connait pas les contours liés à ce voyage, l’on sait tout de même que l’Arabie Saoudite qui dirige une coalition au Yémen, cherche des alliés sur le continent pour faire face à l’avancée des djihadistes. Et la Guinée qui intervient dans les missions de paix dans le monde, pourrait aussi bien intéresser la monarchie.
Déjà, le Sénégal a donné son aval avec l’envoi de plus de 2000 soldats pour protéger la Mecque, lieux saints de l’Islam.
Récemment, l’Arabie saoudite qui avait fermé son ambassade à Conakry pour cause d’Ebola l’a rouverte quelques mois après.
mediaguinee