La journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture est célébrée chaque année du 26 juin. Ce vendredi 26 juin 2015 à Conakry, le ministre de l’Action sociale et de la promotion féminine de l’enfance, Sanaba Kaba a procédé au lancé des travaux d’un atelier d’information de sensibilisation et de plaidoyer organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Le thème retenu est ‘’Faire de la lutte contre la torture une réalité’’.
L’objectif de cet atelier est de faire le plaidoyer en vue du respect des obligations découlant des engagements pris au niveau international par le gouvernement, en matière de respect des droits de l’homme et de lutte contre la torture.
Pendant deux jours, les participants œuvreront sur les sujets comme les preuves physiques psychologiques de la torture, l’incrimination du crime de torture en droit guinéen : un enjeu majeur de protection des droits de l’homme, la pratique de la torture : un crime imprescriptible réprimé aux plans régional et international.
S’agissant des attentes, les forces de polices, de gendarmerie de l’armée et le personnel pénitentiaire seront sensibilisées sur les conséquences de la torture pour mieux maitriser les concepts clés relatifs aux droits de l’homme et le contenu de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels,…
Il faut le rappeler que depuis 1984 ; le gouvernement a pris des initiatives allant dans le sens de l’adoption d’une loi contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradant et s’engage à mètre fin à l’impunité.
Dans le souci de mieux vulgariser la portée de ces textes ; les organisateurs ont confié que la couverture médiatique du séminaire sera assurée par deux canaux principaux : une couverture médiatique réalisée par les medias publics à Conakry, au niveau externe, et l’interne par la réalisation d’un album électronique de l’activité.
Touré Aboubacar 622 55 22 10