Dans le cadre de la lutte contre la maladie de Coronavirus en République de Guinée, les responsables de l’Association Nationale des Scouts de Guinée (A.N.S.G) à travers sa Coordination Nationale contre les risques catastrophiques humanitaires (CNRCH) étaient face à la presse pour parler de ses actions avant de faire des recommandations. »Contributions communautaires des Scouts de guinée à la riposte à la pandémie du coronavirus (COVID19) : Actions menées et actions à mener sur le terrain par les scouts de Guinée » a été le thème de ladite conférence animée ce lundi, 18 mai à la maison de la presse sise à Kipé.
Introduisant la conférence, Samb Ousmane BAMBASSE, commissaire national adjoint à la formation et aux programmes Jeunes a indiqué que l’Association National des Scouts est un mouvement éducatif conçu pour les jeunes et fondé sur le volontariat. « Il regroupe des jeunes et adultes désirant vivre une véritable fraternité scoute nationale et internationale par un engagement individuel et dans un esprit de tolérance réciproque. Aujourd’hui, l’ANSG compte des milliers de membres à travers le pays. »
Pour sa part, Ibrahima Sory DIALLO, le président du fonds de Solidarité des Scouts a rappelé qu’à travers la Coordination Nationale contre les risques catastrophiques humanitaires (CNRCH), l’Association Nationale des Scouts de Guinée (A.N.S.G) a organisé la formation des jeunes sur le comment prévenir et éviter la Covid19 à travers le respect des mesures barrières avant de les lancer sur le terrain.« Nous avons plusieurs actions à mener. Mais pour le moment, on se limite au volet communication, il faut savoir quoi communiquer. C’est pour montrer l’importance de la formation. Ce travail sera suivi par des campagnes de sensibilisation et d’information se fera à Conakry ainsi que dans les régions de l’intérieur du pays. » Et, par la suite, poursuit-il, il a noté qu’ils sont en manque de moyens. « Nous avons peu de moyens. Mais, dans les jours qui suivent, nous allons partager des bavettes en commençant par les services de sécurité et au niveau de plusieurs points de Conakry. Nos jeunes vont expliquer par la suite l’importance du port des bavettes. Donc, pour un début, nous avons fait 1000 bavettes qui peuvent couvrir complètement la bouche et le nez.»
Pour Jean Émile SALAMI, le vice-président de l’Association Nationale des Scouts de Guinée, a fait savoir qu’à l’image d’Ebola, on n’a pas suffisamment sensibilisé et informé la population sur la maladie à Coronavirus. « Avec Ebola, on a eu tous les atouts pour parvenir à lutter contre le virus. Alors certes, pour ce covid19, il faut non seulement respecter les mesures édictées par les autorités mais aussi il faut l’implication de tout le monde dans la lutte.»
Oumar Baillo Diallo