Dans son programme de lutte contre le coronavirus en République de Guinée, la Convention Nationale des Jeunes Leaders de Guinée (CNJ-LG) en collaboration avec la Plateforme Citoyenne 224 a présenté à la presse le premier rapport de ses activités. C’était vendredi, 17 avril à la maison de la presse sise à Kipé Dadia dans la commune de Ratoma sous le Thème: « Bilan de 3 semaines d’activités dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19) et recommandations aux autorités en charge de la pandémie ».
D’entrée, Docteur Ibrahima Sory Barry, membre de la Plateforme Citoyenne 224 a indiqué que c’est dès la déclaration du premier cas du covid19 qu’ils se sont constitués en association et à titre individuelle en plateforme citoyenne et ont entrepris un programme de prévention intitulé‘’Covid19-224 je M’engage’’. « L’objectif est de sensibiliser les populations sur les mesures de prévention et le respect des gestes de barrières sanitaires dans les familles et les lieux publics. A travers cette approche, le Covid19-224 je M’engage, souhaite favoriser l’implication des populations dans la lutte contre le coronavirus», situe Docteur Barry. Avant d’ajouter que ladite plateforme est composée d’environ 150 jeunes de tout bord regroupant principalement des médecins, étudiants, informaticiens, financiers, journalistes, des volontaires de la société civile, etc.
Faisant le point sur le lancement, Docteur Ibrahima Sory Barry rappelle que l’exécution de la première phase de ce programme a débuté jeudi 08 avril 2020 par une vingtaine de jeune Guinéens à travers un programme national de prévention de la maladie à coronavirus Covid19 sur toute l’étendue du territoire.
Pour les activités réalisées, notre interlocuteur cite notamment la formation de leurs membres en ligne à travers une application en ligne par un expert en santé publique ; la mis en place une CTS regroupant des médecins, des épidémiologistes et des étudiants en médecines et qui vise à former des membres de la plateforme pour uniformiser les connaissances sur le virus ; planifier des différentes stratégies (communication, déploiement sur le terrain) ; conseiller les membres de la plateforme sur les bonnes conduites ; il y a eu aussi l’identification des sites en haut risque (marché, commissariat de police et de la gendarmerie, les carrefours, les salons de coiffures …) « Nous avons constitué 8 équipes d’interventions pour Conakry et chaque équipe est composée de 10 personnes, dont 3 médecins ou étudiants en médecine. En plus, chaque équipe a été attribuée à un secteur et chaque secteur à 6 sites d’interventions », explique-t-il.
Face à cette crise sanitaire et évaluant la situation sur le terrain, ces jeunes soldats engagés contre le covid19, recommandent de mettre en place des cordons sanitaires constitués par le personnel de santé formé et outillé à des points stratégiques ( marchés, commissariats, gares routières, …) ; trouver des logements temporaires pour les travailleurs impliqués directement dans la prise en charge pour limiter le risque de transmission de la malade covid19 ; créer un centre de dépistage à la rentrée de Conakry pour tous suspects ; rassurer la population en améliorant la qualité de l’information ;…
Oumar Bowal Diallo pour Africavision7.com