Le Comité Communal des Assises de Kaloum a entamé ce jeudi 14 avril 2022 à la maison des jeunes de Kaloum la deuxième journée des activités des assises dans l’objectif de réaliser une consultation nationale la plus large possible afin de réconcilier les Guinéens.
C’est dans ce cadre qu’une mission du Comité Communal des Assises a procédé ce jour à une concertation ouverte avec certains citoyens pour la recherche de la vérité c’est-à-dire de connaître ce qui s’est passé, ce que vous avez subi, qui a fait quoi, pourquoi et comment renouer avec le bon vivre d’antan ?
Il était aussi question de recueillir les avis des citoyens envie de trouver des solutions dans l’intérêt de toutes les communautés qui vivent à Kaloum et essayer de rétablir les équilibres rompus. Et cela est l’œuvre de chacun d’entre nous.
Très satisfait du bon déroulement des assises à Kaloum, la chargé des assises pour la zone spéciale de Conakry en particulier la zone de Kassa, Kaloum et Matam, Dr Hawa Diakité a rappelé aux citoyens que notre pays la Guinée a connu plusieurs crises qui ont semé la désolation dans les familles. Ces violations sociopolitiques et les violations répétées des droits de l’homme en Guinée ont conduit à une rupture de la cohésion sociale et un manque de confiance. C’est pour reconstruire cette cohésion sociale, le comité national des assises a été mis sur pied. « Le constat de la journée à Kaloum est assez riche. Nous avons recueilli des témoignages poignants de nos populations, de ce qu’ils ont vécu dans le passé et ce qu’ils vivent dans le présent. Donc, c’est toutes ces informations que nous allons transmettre dans des rapports et que nous allons remonter aux autorités. Mais, c’est vraiment enrichissant et je suis très heureuse d’avoir participé à ces assises parce que les Guinéens prennent part pleinement et ils livrent le fond de leur cœur. Donc, c’est à partir de ça qu’on pourra bâtir une nation stable dans laquelle les citoyens vivront en harmonie », explique-t-elle
Boubacar Bangoura, l’un des responsables de la jeunesse de Sandarvalia a lancé un message au président Mamadi Doumbouya concernant ces assises nationales pour dire que si le colonel veut une réconciliation nationale, il doit commencer depuis le temps du feu président Ahmed Sékou Touré à nos jours car les victimes sont déjà connu et identifié en Association. Il doit faire la lumière sur le cas du coup d’État du 05 septembre par rapport aux morts dont leurs familles demandent toujours la justice. « En plus si le colonel Doumbouya veut une réconciliation acceptée de tous, il doit donner l’exemple en libérant certains de ses amis en prison », a-t-il noté.
Pour certains citoyens présidents à cette deuxième journée, l’initiative du président de la Transition est bonne et importante mais la façon de faire qui n’est pas appréciée du tout car selon eux, il y a le manque de justice. Vérité et pardon c’est bon mais sans la justice, qu’ils n’en croient pas à une réconciliation tant souhaitée par les Guinéens.
Touré Aboubacar, membre du Comité Communal des assises de Kaloum
622 55 22 10